26 oct. 2011

bagels

bonjour, 

samedi soir, nous nous sommes régalés avec ces délicieux bagels.
Un peu paresseuse, j'ai acheté la pâte chez mon boulanger, et oui, son pain est à tomber alors forcément, ça aide à la paresse !!!!
J'ai acheté ma pâte le vendredi, la pâte était celle de la veille, elle a donc fermenté 2 jours au frigo et elle était top top top !!!
**Il me restait de la pâte environ 250/350 gr et ma fille en a fait une jolie baguette aux noix hummm délicieuse au petit déj avec du st moret !!
pour 6 personnes : 

temps de préparation : - de 20 min, 
temps de cuisson : 20/25 min, 
temps d'attente : 0/10 min, 
cout : 20 €*, 
matériel : un grand faitout, plaque perforée, feuille de cuisson.
Ingrédients : 
  • 1.5 kilo de pâte à pain, 
  • des graines : pavot, sésame, lin, millet, ..............
  • 3 petites boites de st moret ou de philladelphia, ....
  • de la salade, 
  • cornichons, câpres, 
  • du saumon fumé, 
  • du jambon cru, 
  • du jambon blanc.
 Préparation :
  1. sortez votre pâte au moins 2/3 heures avant de préparer vos bagels.
  2. divisez votre pâte en 12/15 pâtons**, faites de jolies boules, et enfoncez votre doigt au milieu pour faire un joli trou au centre de vos pâtons (le trou doit etre assez gros car il va réduire quand la pâte va lever).
  3. déposez vos bagels sur une plaque et laissez lever 1 h ou 20 min dans votre four position étuve (j'ai découvert cette fonction sur mon nouveau four et c'est juste génial !!).
  4. Préparez  des assiettes avec les graines de votre choix.
  5. Faites bouillir une grande quantité d'eau, quand elle boue, ajoutez 1 càc de sel, et 1 càc de bicarbonate de soude (au rayon sel des supermarchés). 
  6.  allumez votre four position brioche et 180°.
  7. Plongez vos bagels 2 par 2 en les pochant 2/3 min sur chaque face.
  8. Portez vos bagels de l'eau avec une écumoire pour enlever l'eau puis posez les sur les graines et sur chaque face si vous le voulez puis. Posez les sur un torchon sec.
  9. Posez vos bagels sur une grille perforée et sur feuille de cuisson. Enfournez alors pour 20/25 min, j'ai fais 3 plaques, que j'ai alterné pendant la cuisson pour plus de régularité.
  10. Sortez vos bagels, et servez chacun accommodera son bagel comme il veut : jambon blanc, jambon cru, salade, tomate, cornichon, st moret, beurre, ......

 Les enfants m'ont déjà demandé une version sucrée !!!

* le cout peut paraitre élevé, mais le saumon fumé et la jambon cru ne sont pas donnés, et les enfants ayant une folle envie de fast food c'était un joli compromis bien plus sain, et surtout, si je compte 7 € le menu (soit 42€) bien moins cher.

bonne journée gourmande à vous

17 papotages intéréssants !!!:

  1. Faits la semaine dernière ! Un régal en effet et ça change des sandwiches classiques ou hamburgers ;( Faits maison, essaye, tu verras, c'est encore meilleur ;))
    Bonne journée a toi.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Virginie tes bagels ça me donne envie, d'en faire. Ils sont trés jolis. Bonne semaine chère Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Virginie tes bagels ça me donne envie, d'en faire. Ils sont trés jolis. Bonne semaine chère Virginie

    RépondreSupprimer
  4. j'en fais toutes les semaines en ce moment : hummm

    RépondreSupprimer
  5. bravo ! ils donnent envie ces bagels

    RépondreSupprimer
  6. bravo ! ils donnent envie ces bagels

    RépondreSupprimer
  7. Yum! I need to make another batch of bagel now. You tempt me :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Virginie,
    J'adore les bagels, c'est trop bon sale ou sucre, comment y resister, surtout ici ;)
    Tu me donne drolement faim, j'en ai l'eau a la bouche
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
  9. Il m'arrive également de me faire dépanner chez mon boulanger, lorsque j'ai envie d'une pizza maison vite faite ... Ah paresse, quand tu nous tiens !!
    Ta recette de bagel est très appétissante, et puis ça change un peu des pizzas.

    RépondreSupprimer
  10. Tes bagels me font bien envie....mais je crois que je ferai la pâte moi-même! C'est vrai que ceux de Laurence étaient superbes aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Virginie, je suis contente de découvrir ton blog grâce au tirage d'un tour en cuisine. Le choix va être difficile, j'ai vu pleins choses qui me plaisent :o) Pour le moment je me suis inscrite a ta newsletter, pour le reste on verra ;o)

    A très bientôt,

    Maike

    PS.: Petite question, Demarle c'est ton nom de famille, on nous sommes collègues?

    RépondreSupprimer
  12. je salive devant tes bagels, ils sont vraiment super appétissants

    RépondreSupprimer
  13. de magnifiques bagels, et comme j'adore le saumon ... bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  14. Il y a une épidémie de bagels en ce moment ! Très très beaux !!!

    RépondreSupprimer
  15. Un bon compromis en effet pour les enfants et terriblement plus sain. J'adore ces petites choses, mais sans les enfants, les envies changent et parfois cela me rend un peu triste.
    On adore le saumon fumé ou la truite plus fine. Cela reste cher mais pas inabordable, il en faut si peu dans une entrée.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui voulait tester ; ça tombe bien.

    RépondreSupprimer