22 févr. 2010

cheesecake au citron et macaron a la framboise



Bonjour, aujourd'hui, un dessert que j'aime beaucoup, le cheesecake.

Je sais, difficile de trouver du philadelphia, alors ici, je l'ai remplacé par du mascarpone, un reste du gâteau T-shirt !!!
Les enfants ont préféré le mascarpone au philly !!!
j'ai choisi de les accompagnés de macarons à la framboise et je dois dire que je ne regrette pas du tout !!

à savoir :

  • les sablés sont très très citronnés, mangés seuls, ca peut gêner les papilles sensibles, mais en cheesecake, ils sont parfaits et perdent leur coté piquant !!!
  • le prix de revient est un peu élevé pour des petits cheesecakes, mais les fruits rouges même surgelés restent cher !!!
  • la recette des macarons framboise viendra dans qq jours.
pour 5 cheesecakes:

temps de préparation : 30 min,
temps de cuisson : 15 min/20 min,
temps d'attente : 2 h,
coût : environ 4.5€ soit 1€ par pers.
matériel : silpat ou papier sulfu, cercles individuels : 7.5*4 cm.

Ingrédients :
pour les sablés :
  • 80 gr de beurre mou,
  • 150 gr de farine,
  • 40 gr de sucre,
  • 1 citron : jus et zeste.
pour la crème :
  • 125 gr de mascarpone,
  • 2 càs de sucre,
  • 1 citron (1 jus et 1/2 zeste),
  • 6 gr de maïzena,
  • 8 càs de kéfir de lait (de yaourt, de crème ou de lait ribot),
  • 2 oeufs.
pour le coulis et la déco :
  • 250 gr de fruits rouges mélangés,
  • 2/4 càs de sucre selon vos gouts,
  • des framboises,
  • du sucre glace,
  • qq feuilles de verveine citronnelle.
préparation :
les sablés :
  1. zestez et pressez le citron.
  2. mélangez le beurre, le sucre, et le citron (jus et zeste).
  3. ajoutez la farine, faire une boule et laissez reposer 30 min.
  4. allumez votre four à 180°
  5. étalez la pâte et découpez la avec vos cercles à pâtisserie.
  6. les posez sur un silpat ou un papier sulfu.
  7. cuire 15/20 min.
  8. laissez refroidir dans les cercles.
la crème :
  1. allumez votre four à 160°.
  2. mélangez tous les ingrédients.
  3. versez sur vos sablés dans les cercles à pâtisserie.
  4. enfournez pour 20 min.
  5. laissez refroidir dans les cercles.
la coulis :
  1. faites cuire vos fruits rouges avec le sucre.
  2. mixez et tamisez le coulis.
  3. faites décongeler cos framboises.
Montage :
  1. passez un couteau tout le tour de vos cercles pour décoller les cheesecakes.
  2. couvrir d'un peu de coulis, déposez qq framboises.
  3. ajoutez un macaron et décorez de sucre glace.
  4. servir frais.
trucs et astuces :
  • choisissez des fruits de saison ou comme moi, des fruits surgelés.
  • remplacez le mascarpone par du st moret ou un autre fromage frais.

36 papotages intéréssants !!!:

  1. Sublime ton cheesecake ! Le coulis est terrible, on dirait bien de la framboise, mais si sombre, il ressemble à un coulis de cerises...

    RépondreSupprimer
  2. heureusement il en restait un pour moi ce midi mais sans le macaron.

    RépondreSupprimer
  3. Le cheesecake citron est celui que je préfère (peut être parce qu'il lui donne un peu plus de légèreté) ; le tien est superbe (je préfère les présentations individuelles).
    Et tes macarons ... parfaits !!!

    RépondreSupprimer
  4. je rentre de vacances et tu m'accueilles à la perfection avec cette recette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Virginie, deux desserts que j'aimerais bien goûter.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce cheese-cake au citron avec le coulis de framboises. Quel raffinement.....
    Tes macarons à la framboises sont également très réussis ... Un dessert complet et vraiment exquis.
    Bonne fin de journée,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  7. Miam, tes cheesecakes sont très originaux !
    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons toutes les 2 une recette de cheesecake aujourd'hui !
    Oui, je ne trouve pas non plus le philadelphia, alors on fait ce qu'on peut et chacune selon ses propres goûts je crois ! ! :-))

    RépondreSupprimer
  9. Un dessert superbe aux associations gourmandes et sublimes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. pour mon dessert ce soir s'il te plait :)

    RépondreSupprimer
  11. Trés joli dessert ... J'adore les couleurs !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Que du bonheur cette recette!!!!
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  13. ta recette me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  14. ce macaron a une couleur ecquise !

    RépondreSupprimer
  15. Très beau cheesecake, j'adore à saveur de citron! :-) Et très beau macaron, je m'y suis jamais lancé mais j'avoue que je craque devant les tiens aux framboises!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  16. Si tu me prends par les sentiments!!!

    RépondreSupprimer
  17. Wow, tu fais toujours de si bonne choses et tes photos sont magnifiques! J'adore tes petits cheesecakes et j'ai une si grande faiblesse pour des macarons framboise que je n'arrive pas à faire moi-même. Le mascarpone est parfait pour les cheesecakes je trouve. Je viens d'en réaliser un avec cela et aussi du philadelphia qu'on trouve facilement ici. Bravo pour ton beau travail!

    RépondreSupprimer
  18. Chère Virginie,
    Je pense, qu'à la force des choses, nous allons devoir nous rencontrer pour que tu puisses m'initier avec bonheur à la pâtisserie car franchement tu as un sacré don ^^
    Gros bisou une autre Virginie

    RépondreSupprimer
  19. Bravo pour ce cheese cake qui est une réussite

    RépondreSupprimer
  20. voilà un dessert plus qu'appétissant!

    RépondreSupprimer
  21. Je craque complètement devant ton cheesecake !
    Il est superbe !
    Je te souhaite un très bon mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  22. bravo pour ton cheesecake, il est magnifique en plus avec le macaron à la framboise, ça doit être à la renverse

    RépondreSupprimer
  23. quelle superbe dessert, jolie présentation, j'en ai l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ton passage chez moi.
    Je découvre avec intérêt ton univers culinaire.
    Ta recette de cheesecake est très sympa : citron/framboise j'aime beaucoup.
    Ton macaron est aussi très bien réussi.
    Heureuse d'avoir découvert ton blog
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Deux spécialités qui ne me laissent pas de marbre... Un pur délice!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  26. Bravo ton blog est magnifique et tes recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres !!
    à bientôt bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Quelle magnifique assiette, girly comme j'aime!
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Pour la pâte de datte, tu as peut-être un magasin "Grand Frais" près de chez toi, ils en vendent.
    Je ne connaissais pas la pâte d'abricot mais je suis sûre que tes petits sablés devaient être délicieux!
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Voilà deux de mes desserts préférés réunis sur un seul et même cliché, le bonheur quoi :-)

    RépondreSupprimer
  30. j'étais en allemagne hier et j'ai trouvé du philadelphia ! je vais pouvoir tester ta recette !

    RépondreSupprimer
  31. Superbe présentation!
    Un délice de gourmandise ;-)

    RépondreSupprimer
  32. excellent ce cheese cake vraiment allechant et la presentation est reussie , bravo

    RépondreSupprimer
  33. C'est ma première visite i temps ici. J'ai trouvé tellement de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. Du tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! maintenir le bon travail.

    RépondreSupprimer