18 mai 2010

un pain noir tres gourmand



bonjour,
aujourd'hui, un pain très très gourmand, si vous aimez les pains un peu compacts, riches, gouteux, sucrès et noirs, ce pain est fait pour vous.
Il est riche en fruits secs, enrichit en mélasse, composé de plusieurs farines, il offre la possibilité de finir des fonds de paquets entamés !!!
A savoir :
- j'ai choisis de la farine de sarrasin, de seigle et d'épautre mais laissez faire votre imagination, et optez si vous le voulez pour une farine de maïs, de riz, de ..........
- remplacez si vous le voulez et si vous n'en trouvez pas la mélasse par un miel plutôt corsé genre montage ou châtaigner !!!
- j'ai trouvé mes farines et ma mélasse dans mon magasin bio habituel !!!

pour 6/8 personnes

temps de préparation : 15 min,
temps de cuisson : 45/50 min,
temps d'attente : 0 min,
coût : entre 3 et 4€ en fonction des ingrédients bio ou pas.
matériel : moule à cake, papier cuisson

ingrédients :
  • 150 gr de farine T65,
  • 150 gr de farine d'épeautre complète bio,
  • 100 gr de farine de seigle,
  • 4 càs de farine de sarrasin,
  • 4 càs de flocons d'avoine bio,
  • 3 càs de graines de pavot bio,
  • 3 càs de graines de sésame bio,
  • 4 càs de raisins secs bio,
  • 5 càs de noisettes torréfiées et concassées,
  • 10 abricots secs coupés en petits cubes,
  • 5 figues bio coupées en petits cubes,
  • 3 càs de mélasse de cane à sucre bio,
  • 3 càs de sucre de canne complet (muscovado),
  • eau tiède,
  • 1 belle càs de levure SAF instant,
  • 40 gr de beurre,
  • 1 càc de sel.
préparation :
  1. torréfiez et concassées les noisettes,
  2. mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre kenwood,
  3. pétrir pendant 10/12 min,
  4. laissez lever tranquillement 2/3 h,
  5. mettre dans un moule à cake beurré et fariné ou tapissé d'un papier cuisson.
  6. laissez lever dans un endroit tiède au moins 1 h,
  7. enfournez à four froid à 180° et laissez cuire pendant 45 min.
  8. dégustez tiède, froid, avec du beurre, une petite gelée maison c'est un pure délice !!!


37 papotages intéréssants !!!:

  1. En effet, ce pain est fait pour moi. J'adore les mies bien denses et le pain sucré!
    Je note ta recette et l'essaye très très vite!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Vivant dans le pays du "rugbrod" pain de seigle hyper noir , je suis adepte convaincue par ta recette . JE viens d'ailleurs d'acheter de la farine de malt (marron foncé) qui avec 40 gr seulement ajouté à ta pâte te fait un pain super foncé et très bon ...
    L'avantage aussi de ces pains c'est qu'ils tiennent bien au corps pas besoin d'en manger 4 tranches !!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bien gourmand ton pain noir, là en prendrait bien une bouchée. Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. J'ai maintenant un peu plus de temps. Je vais me remettre à faire mon pain !
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. on n'a pas les mêmes goût en matière de pain, je les préfère aérés et moelleux lol

    RépondreSupprimer
  6. Your bread look delicious, full of flavor from the dried fruits and nuts.

    RépondreSupprimer
  7. Miam, c'est le pain idéal pour un petit dèj avant d'attaquer une grosse journée.. On fait le pleins d'energie avec lui !

    RépondreSupprimer
  8. alors là! avec les fruits secs c'est exactement ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  9. Un pain aux multiples saveurs .. que d'ingrédients ! il doit être excellent.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Un pain original avec une belle couleur "nature" !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'adore ce genre de pain (fan de pain anglais !)
    En tout cas, il doit être excellent au petit déjeuner
    Bonne journée à toi
    Bisous
    Virginie

    RépondreSupprimer
  12. Waouh, tout ce qu'il faut pour être en forme, est ce que je peux le faire dans la map?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà fais un pain noir dans ce genre, j'ai adoré, la mélasse donne un goût très agréable, pour ceux qui aime évidement!!!Pour le petit déjeuner c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  14. Ouh si mon père voyait ta recette! Luiq qui adore le pain noir! :)
    Merci pour la recette, je la note pour une prochaine fois...
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Qu'il est beau et très tentant !

    RépondreSupprimer
  16. Ton pain a l'air délicieux
    Ma dernière tentative de pain au seigle n'a pas été couronnée de succés (j'étais d'ailleurs très vexée car j'adore faire du pain !!!) et je dois reessayer
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ce genre de tartines ... Je pioche !
    Bon week end !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  18. Ce pain est très rustique et donne envie! je voudrais le faire et le manger le matin au petit déj avec un bon beurre et de la confiture! Quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  19. un pain riche qui me plait beaucoup avec un fromage de chévre. bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je suis une affreuse : je ne suis plus du tout motivée pour faire mon pain en ce moment !
    En plus, mes filles préfèrent de toutes façons la baguette !!!!

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les pains comme le tien ici. Pleins de fruits secs donnent toujours plein du goût!! :-)

    Bonne journée Virginie et à très bientôt!

    /Anne au Chocolat

    RépondreSupprimer
  22. J'imagine qu'avec une seule tranche on est rassasié pour la matinée! Et en plus, il a l'air délicieux!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  23. J'aime beaucoup ce genre de pain bien rustique!!

    RépondreSupprimer
  24. Le pain bien noir et bien compact , j'adore ça , je tartine chez toi ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  25. Un pain riche et consistant idéal je trouve au petit déj pour tenir toute la matinée, tartiné de beurre il doit être excellent!

    RépondreSupprimer
  26. C'est très sain comme pain et excellent au petit-déjeuner.

    RépondreSupprimer
  27. Il est terrible ce pain noir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Très sympa ce pain la dernière photo est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  29. Ton pain bien foncé me séduit également. En bretagne, on ne manque pas de farine de sarrazin. Je note
    Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  30. Maintenant que je m'y mets... Pourquoi ne pas continuer avec celui-là!

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup son côté riche et dense. Il faut que je me lance dans le pain noir ;-) Bon week end!

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette recette de pain qui change du pain traditionel.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  33. un pain bien complet, idéal pour bien commencer la journée

    RépondreSupprimer
  34. Un pain très sain et sûrement très savoureux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  35. BRAVO et FELICITATIONS POUR LE CONCOURS DE CLASSEMENT AFTOUCH !!! Bisous

    RépondreSupprimer