8 sept. 2011

le lombricompostage

bonjour, 
non non je ne suis pas une écolo un terme qui pour moi ne veux rien dire, encore moins une fervente défenseure de la cause bio car pour moi même bio, quand un produit vient de l'autre bout du monde, vu la consommation en carburant pour arriver dans mon assiette, il ne l'ai plus !!!!
Alors je reste vigilante, j'ouvre l’œil, et j'essaie de consommer local (encore que la mode du consommer local fait que parfois on en profite pour vous prendre pour un pigeon ou une courge c'est selon mais j'y reviendrais sur un autre billet), je lie les étiquettes, et évince des que je vois graisses végétales sans explications car croyez moi en général, ce sont des graisses hydrogénées.
Ceci dit, je ne suis pas une sainte, et je continu d'acheter du nutella car jusqu'à maintenant, aucun autre produit ne lui arrive à la cheville, je continue d'acheter OCCASIONNELLEMENT les biscuits que les enfants adorent même si je préfèrent les voir manger mes propres biscuits tout simplement parce que je refuse de vivre dans un monde aseptiser. Je refuse de vivre sans mon ordi, sans mon portable, sans mes robots, sans mon lave vaisselle, ................. enfin j'aime vivre avec mon temps aussi !!!

Tout cela pour vous dire que oui, quand je vide mes poubelles, qq fois quand même je me dis que je pourrais faire un petit effort supplémentaire, un peu de tri en plus, et surtout, travailler à réduire ma contribution à la perte de notre planète et en plus si ça peut se faire de façon ludique pourquoi pas !!!!
J'ai déjà commencé il y a qq années, en effet, nous n'avons jamais de restes de table puisqu'ils finissent directement aux poules, un joli cercle puisque je les nourris, je limite mes déchets, et pour le coup, mes poulettes  me donnent en échange des œufs tout chauds, tout ronds et tellement bons !!!




Mais voila, il faut nous rendre à l'évidence, parfois j'ai encore trop de déchets et c'est pourquoi nous (enfin "je") avons décidé de "lombricomposter". De plus, mes poulettes elles ne consomment pas le marc de café, les cartons des rouleaux de papier toilette ou du sopalin, le journal dans lequel j'emballe mes déchets de cuisine, les fleurs fanées ...............
L'aventure à commencé il y a environ 15 jours, après 1 h de formation au SMIVOM dont je dépends. C'est vraiment très simple des lors qu'on a compris les interdits : ail, oignon, vinaigre, produits protéinés : viande, poisson ..... et un grand merci à Sabrina pour ses explications claires et sa gentillesse.
Au bout d'une semaine, mon engrais liquide coulait déjà ce qui me fait penser que mon lombricomposteur à trouvé sa place au garage, à l’abri du chaud et à l’abri du froid. 

il ne me reste plus qu'à nourrir régulièrement tout ce petit monde et d'attendre mon premier terreau !!!
Voila qq photos en direct de mon lombricomposteur, comme vous le voyez, les vers semblent plutôt bien dans leur nouveau milieu : 
au démarrage que du coco

le lendemain, un 1er repas

du carton, des épluchures de légumes et des pépins de courges, de melons, de pastèque, du marc de café, du thé, .......

quand j'ouvre le couvercle, ça grouille de partout

mes pépins de melon germent et produisent une alimentation

Je vous donne bien sûr rendez vous bientôt pour la suite de l'aventure !!!

Réactions :

14 papotages intéréssants !!!:

  1. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, mais je ne peux malheureusement pas avoir de poulette ni de compost (en plein Marseille, ce serait mal vu) et je le regrette bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. ooooooh super de te revoir....
    tes pioupious sont mimis
    bonne continuation et heureuse de te relire
    bisous
    mariepoppins77

    RépondreSupprimer
  3. Super cette lombri aventure !
    Tes poulettes sont trop mignonnes !

    RépondreSupprimer
  4. Virginie darling, I envy you. THis post is encouraging me to have my own chicken coup. I'm still afraid to do it, but will do more research about it. Perhaps it will not as hard as I can think it is. Please send those eggs to me. YUM!

    RépondreSupprimer
  5. excellente initiative
    je suis en pleine ville alors je tri autant que je peux et je fais des aller retour à la déchèterie et aux différents récupérateurs (papier, verre...) mais je ne peux pas aller aussi loin que toi

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée le lombricomposteur, je ne savais pas qu'il y avait des interdits. j'ai au moins appris ça se soir. Merci Virginie.
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Petite info un lombricomposteur peut s'installer sur un balcon ou sous un evier.
    Le tri c'est vraiment efficace,je fais ça depuis plusieurs années

    RépondreSupprimer
  8. j'adore, je m'y intéresse un peu depuis un moement, mais je toruve le lombricmposteur un peu cher, surtout que j'ai déjà un compost. mais, je n'ai aps dit mo dernier mot, un jour surement j'en aurais un

    RépondreSupprimer
  9. Tu as une superbe idée !!! Tes petits poussins sont tout mignons !!!
    Merci du partage !!! Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe aventure Virginie, et en plus trés practique. Le bio, c'est parfois bizarre, manger quelque chose bio, qui vient de la sudamerique, c'est pas trop bio, je suis d'accord. Bonne journée Virginie!

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais tant pouvoir ramasser mes oeufs frais le matin, aller chercher mes herbes dans le jardin et manger mes propres salades. Malheureusement, le fait d'habiter dans une grande ville n'est pas très pratique.

    Très bonne initiative en tout cas.

    RépondreSupprimer
  12. Je fais comme toi, j'ai des petits défauts....mais j'ai aussi des poulettes qui se régalent des restes de la cuisine.
    Je ne connais pas cette façon de composter, peux-tu apporter un peu plus détails afin que pouvoir faire comme toi.
    Attention, si tes poules tombent sur ces superbes vers, elles vont faire un carnage !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Tu es donc plus locavore que bio et c'est bien. Tu as raison ; du bio d'Argentine ou d'une autre destination lointaine a une empreinte carbone qui n'est pas très écolo.
    Ce lombri composteur te donne et thé d'humus qu'il est aussi possible d'utiliser sur toutes tes plantations, tes légumes.... et lorsque tu auras le compost, ce sera génial. Bravo !

    RépondreSupprimer