28 sept. 2011

verrine veloute carotte patate douce coco

Bonjour, 


voila une petite soupe que j'ai servi à l'apéro en petite verrine et en version gourmande avec sa st jacques.
Parfumée, colorée, elle peut aussi faire office d'entrée ou de repas le soir.

pour 8 verrines : 

temps de préparation : 5/8 min, 
temps de cuisson : 25 min, 
temps d'attente : 0 min, 
cout : 6€, 
matériel : cocotte, verrine, cure dents.

ingrédients :
  • 1 petite boite de lait de coco, 
  • 4/5 carottes, 
  • 1 gros oignon, 3 gousses d'ail, 
  • 1 càs d'huile d’olive, 
  • 1/4 de càc de curry, 
  • 1/2 càc de purée de gingembre maison, 
  • 1/2 càc de purée de citron confit maison, 
  • 1/2 patate douce, 
  • 1/2 bouillon cube de poule, 
  • de l'eau, du sel.
 déco :
  • 8 st jacques, 
  • 8 tranches très fines de chorizo, 
  • 1 càs de beurre doux**, 
  • QS de fleur de sel.
Préparation : 
  1. Nettoyez, épluchez et coupez en cubes vos légumes, 
  2. Épluchez et hachez l'oignon et l'ail, 
  3. Dans une cocotte, faites chauffez l'huile d'olive, ajoutez les oignons et l'ail. Ils ne doivent pas colorer ou à peine.
  4. Ajoutez vos légumes et vos épices. laissez revenir 5 min.
  5. Ajoutez le bouillon cube, le lait de coco et couvrez à hauteur d'eau.
  6. Amenez à ébullition, et laissez mijoter à feux doux pendant 15 min. 
  7. nettoyez vos st jacques et  passez les dans le beurre chaud. posez les sur un sopalin et réservez.
  8. Mixez la soupe et rectifiez l'assaisonnement*.
  9. roulez vos st jacques dans 1 tranche de chorizo, poêlez-les.
  10. versez votre soupe dans des petites verrines et déposez votre st jacques sur le dessus, déposez qq grains de fleur de sel sur la noix de st jacques.
  11. servez bien chaud.


* Le bouillon cube étant déjà souvent bien salé, rectifiez l’assaisonnement en fin de cuisson.
** Je préfère ici aussi le beurre doux car le chorizo va saler vos st jacques. jetez qq grains de fleur de sel sur vos st jacques au moment de servir.

20 papotages intéréssants !!!:

  1. Elles sont bien belles tes verrines, et je pense que cette veloutée doît être une soupe bien réconfortante pour une nuit de froid. Bonne journée chère Virginie, encore sous le soleil qui réchauffe en espagne!

    RépondreSupprimer
  2. cette soupe est à n'en pas douter une des préférées de la maisonnée en ce moment, mais servie avec une st-jacques poêlée, elle devient élégante et raffinée... je me demande si je ne vais pas la servir ce samedi à mes invités !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une superbe présentation j'adore bisous Virginie bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Hum.... Je sens d'ici cette petite odeur bien sympathique ..
    Je vais me lancer et faire cette soupe au couleur de l'été indien. Merci Virginie. Biz Fabienne

    RépondreSupprimer
  5. Un velouté qui ferait le plaisir de mon fiston qui adore la patate douce...c'est vrai que ta recette est haute en couleurs et les saveurs doivent être douces et gourmandes à la fois :0)))

    RépondreSupprimer
  6. Superbe et délicieux, une jolie verrine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe recette qui irait parfaitement là :

    http://www.croquantfondant.com/article-2-concours-miam-miam-cuisinez-les-epices-85142615.html

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. They look very appetizing and beautiful!

    RépondreSupprimer
  9. la couleur met en appétit et avec la Saint-Jacques en plus , je ne peux qu'apprécier;

    RépondreSupprimer
  10. Tu viens me chercher avec ces très jolies verrines:) Bon dimanche!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Une bien belle verrine et la saint jacques est " la cerise sur le gâteau ". Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tes visites via FB et blog ^^, le plaisir de faire connaissance et très belle decouverte culinaire =)

    RépondreSupprimer
  13. miam, elle me tente bien cette recette !

    RépondreSupprimer
  14. Un joli blog que je découvre!! L'ambiance y est très sympa!! De belles photos et de bonnes recettes! Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui adores les patates douces, ça tombe plutôt bien !

    RépondreSupprimer
  16. une recette de soupe que je garde en favoris

    bonne journée

    RépondreSupprimer