7 nov. 2009

resultat du qui suis-je et une recette de puree au curcuma

Bonjour, hé oui, vous avez été nombreux à trouver, il s'agit bien du curcuma ou safran des indes à laquelle on prête volontiers qq vertus médicinales : ici, ici, ou encore ici pour en savoir plus sur le curcuma !!!

Cette épice se trouve maintenant très facilement sous forme de poudre, elle donne la couleur si caractéristique au curry, mais fraiche, elle reste difficile à trouver.
J'ai eu la chance de la dénicher dans mon épicerie asiatique sur Toulouse parmi d'autres trésors.

Mais voila, que faire de ce joli rhizome ???? en poudre, pas de soucis, je l'utilise très souvent !!!
Frais, je dois bien avouer que je sèche et c'est le vendeur qui m'a donner "Sa" recette de pâte au curcuma et je l'en remercie beaucoup !!!

Il faut dire que la pâte, purée (je ne sais trop quel nom lui donner !!), ............ de gingembre, je pratique déjà depuis qq années et la recette viendra dans qq jours à peine.

Cette pâte de curcuma vous permettra de réaliser des marinade pour vos viandes, ou encore vos crevettes avant de les faire cuire ou griller.
Pour l'instant, je n'ai pas de recette, j'ai juste fais la pâte.

pour 1 pot à confiture de 700 gr de pâte au curcuma :

  • reste de pâte de gingembre (recette à venir),
  • galanga 35 gr,
  • 3/4 tiges de citronnelle,
  • rhizome de curcuma 105 gr,
  • 2 combava,
  • 100 gr d'huile d'olive,
  • 1 petit piment ( de mon jardin),
  • 1 càs de sel,
  • 1 càs de vinaigre blanc.
Préparation :
  1. Epluchez le curcuma et le couper en petits cubes,
  2. Epluchez le galanga et le couper en petits morceaux
  3. Lavez et brossez les combava et les couper en petits morceaux
  4. Lavez et coupez la citronnelle en petits morceaux, mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot muni du couteau
  5. Mixez et si besoin, ajoutez un peu d'huile d'olive. Mixez par intermittence, et n'oubliez pas de racler les bords du robot de temps en temps pour avoir une pâte homogène.
  6. Une fois votre pâte de curcuma prête, mettez la en bocal, ajoutez de l'huile d'olive au dessus pour une meilleure conservation.
  7. Conserver au frigo !!
trucs et astuces :
  1. le vendeur me conseillait d'ajouter de l'ail, je ne l'ai pas fais volontairement car je n'aime pas l'ail qui fermente, en terme de gout mais aussi de digestion après, vous pouvez ajouter 2/3 gousses d'ail dans cette pâte !!!
  2. si vous le pouvez, mettez des gants, je confirme que le curcuma tâche !!!!
  3. mettez des gants aussi parce qu'avec le piment, vous aurez les doigts en feu pendant qq heures !!!
  4. chaque fois que vous utilisez votre pâte de curcuma, recouvrez d'huile d'olive pour une meilleure conservation.
  5. le vinaigre est la pour une meilleure conservation, il ne donnera aucun gout, ne le supprimez pas !!!
  6. le sel est la lui aussi pour une meilleure conservation, ne le supprimez pas, mais par contre, tenez en compte quand vous salez vos plats !!!

28 papotages intéréssants !!!:

  1. Et bien : chapeau!

    Merci pour ce joli partage:)

    Je te souhaite un bon week-end!:)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte que je ne connaissais pas.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  3. Et moi qui croyais que tu avais inventé un nouveau légume!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que tu me donnes l'adresse de cette épicerie pour quand j'irai à Toulouse.

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas non plus.
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. tu m'en apprends des choses ... tes recettes sont pour le moins très instructives ...bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. une recette des plus originale bz patmamy

    RépondreSupprimer
  9. ce doit être très goûteux, je ne connaissais pas moi non plus

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette, j'adore le curcuma que je ne connais pas du tout frais. Je vais partir à sa quête et mets ta recette sous le coude car elle doit sublimer les plats. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissais pas très intéressante recette

    RépondreSupprimer
  12. c'est très intéressant, j'avais deviné à la couleur mais je ne savais pas qu'on pouvais en faire de la pâte.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment trés intéressant, je te remercie pour ces informations.

    RépondreSupprimer
  14. Le seul endroit où j'en ai vu, dans la région où je vis, c'est en magasin bio. On a pas l'habitude de l'utiliser frais, chez moi à La Réunion, mais ta recette de condiment me plaît beaucoup ^_^
    merci
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas non plus !

    RépondreSupprimer
  16. et bien voila, je sais desormais comment preparer les rhizome de curcuma vu a l'epicerie asiatique il y a quelques jours !!
    merci^^

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas avant mais maintenant j'en veux. Cette pâte est vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  18. Une recette que je mets sous le coude. Merci.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'avais jamais vu de curcuma frais, je vais me mettre à sa recherche, j'aime beaucoup cette pâte pleine de saveurs.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. toutes ces saveurs !!!! Ça donne envie de s'evader :)

    RépondreSupprimer
  21. Ça semble vraiment très bon;) Merci pour le Partage!!

    Bonne journée à toi Virginie:)xxx

    RépondreSupprimer
  22. ha ben ça change de la purée de la cantoche c'est sûr !;o)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai trouvé plein d'ainformations intéressantes sur ton billet, merci!

    RépondreSupprimer
  24. Il ne me reste plus qu'à trouver ce galanga. Cette pâte doit bien parfumer les plats.

    RépondreSupprimer
  25. Gloups ! Ta recette de pâte au curcuma me donne l'eau à la bouche... et pourtant je viens de finir mon déjeuner ! :-)

    RépondreSupprimer
  26. Je ne connaissais pas, merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  27. je me régale de curcuma, j'en trouve à l'épicerie asiatique de Niort, et si il n'a pas été irradié, il pousse très bien l'été au jardin ..
    j'en mets dans tous mes ragouts, coupé en lamelles, et dans les curries.

    RépondreSupprimer