12 nov. 2009

donuts au four et le jeudi je viens chez vous


Bonjour, comme presque tous les jeudi, je vous emmène chez une blogeuse, aujourd'hui, il s'agit du blog de khala et pour recette de donuts au four.

Bon je vous préviens tout de suite, ces donuts, n'ont rien à voir avec les donuts traditionnels, ils ne sont pas frit et pour le coup, n'ont pas le gout de beignets forcement !!!!

Ceci dit, rassurez vous, ils se dévorent quand même sans aucun mal (en tout cas pour nous !!).

pour environ 15/20 donuts :

  • 180 ml de lait tiède,
  • 60 gr de beurre mou,
  • 2 oeufs,
  • 1 càc de sel,
  • 70 gr de sucre (j'ai mis de la vergeoise),
  • 420 gr de farine t45 (j'ai ajouté 35 gr),
  • 15 gr de levure fraiche.
  • chocolat noir ou au lait ou blanc selon vos gouts,
  • de la déco : vermicelles choco, multicolores, billes choco ..........
Préparation :
  1. versez le lait tiède sur la levure émiettée,
  2. ajoutez les autres ingrédients et pétrir jusqu'à avoir une pâte souple et non collante.
  3. couvrez et laissez lever 2 heures.
  4. étalez votre pâte, et à l'aide de 2 emportes pièce, découpez vos donuts (attention, faites le trou du milieu assez gros car il aura tendance à se refermer quand la pâte va monter).
  5. posez vos donuts sur une plaque farinée ou couverte d'un papier sulfurusé. laissez lever 35/40 min (voir plus si il fait frais dans votre cuisine).
  6. mettez vos donuts au four à 150° pendant 10/15 min. Inutile de les dorer à l'oeufs ils seront couvert par du chocolat.
  7. faites fondre du chocolat au bain marie et plongez vos donuts dedans. Laissez les s'égoutter sur une grille et ajoutez votre déco. Evitez de les déplacer avant que le chocolat ne se soit figé.

trucs et astuces :

  • n'hésitez pas comme moi à ajouter un peu de farine à votre pâte, si elle est trop souple, vos donuts s'étaleront trop.
  • ne cuisez pas trop vos donuts, ils ont facilement tendance à sécher.
  • remplacez le chocolat par un glacage au citron, ajoutez alors des zestes dans la pâte et remplacez une partie du lait par du jus de citron.
  • parfumez votre pâte avec de l'eau de fleur d'oranger, du rhum, du cacao .................
il me restait qq donuts et plus de chocolat, ils ont remplaçaient très avantageusement les bagels du petit déjeuner, avec un peu de gelée de coings maison, un petit yaourt maison mangue-passion-coco et voila un petit déj comme je les aime !!!!

cette photo devait participer au concours :
manger des yeux ............. ne nuit pas à la santé chez nawal !!!!
prise de vitesse, les vacances .............. bref, j'ai zapé la date !!!!

34 papotages intéréssants !!!:

  1. Coucou,
    C'est Très Sympa de ta part Virginie Merciii ;-)
    Je la rajoute à notre Album Photo du Concours avec grand plaisir si tu le permets, elle ne peux plus participer hélas car les votes ont déjà débuté, mais ce sera pour le fun !

    Ps : Le mois en cours ce sont les Champignons, je dis ça je ne dis rien hi hi hi :-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien qu'ils ne soient pas en friture...Malgré que cela soit très bon frit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ils sont magnifiques tes donut's! il me faut les même emportes pièces...

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques et je n'ai qu'une envie, croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  5. ils sont sublimes ! tu les a bien réussi !
    ça me redonne envie de les faire , et la version sans choco pour le petit dej me séduit fortement ;-)
    merci à toi

    RépondreSupprimer
  6. Ah, pour une fois je ne craque pas. C'est comme les macarons, les donuts, je ne suis pas une fan. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que je ne connais pas bien les donuts n'étant pas tès beignets, mais ceux là, du coup....

    RépondreSupprimer
  8. Huuummmmm!!! sympa cette recette de donuts au four! Je ne savais pas qu'on pouvait les cuire au four! Bonne idée, c'est moins gras, moins gras que mes beignets de cette semaine qui étaient néanmoins délicieux! Je posterai bientôt la recette et t'invite à venir la voir!! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne les ai encore jamais essayé à chaque fois , je me dis "hummm pas mal " mais je reste à me demander si c'est plus une simili brioche ou un donuts et finalement je ne me lance pas ...bon week end.

    RépondreSupprimer
  10. et hop .... je te pique la recette :) lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ah ben moi, ces jolis p'tits donuts, je ne les mangerais pas que des yeux si j'avais le choix, tu vois! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  12. eh bien mopi cette version non frie me va très bien !

    RépondreSupprimer
  13. Ces doughnuts sont superbes et ont l'air délixcieux!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    Je t'envoie un petit tag !
    Ca faisait longtemps ! :-)
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  15. ils sont superbes ces donuts, bravo à toi

    RépondreSupprimer
  16. moi qui cherché une recette de donuts je crois que je les ai trouvé
    bravo
    biz

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien aussi les donuts bz patmamy

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont bien gourmands, la cuisson au four me plait beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Plus légers que les traditionels frits, je serai bien curieuse d'y goûter!
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. a vrai dire, je préfère tes beignets cuits au four (pour ma ligne) que ceux qui sont plein de graisse,
    je note ta recette, merci et bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ils sont superbes tes donuts et comme ils ne sont pas passés par le bain de friture, ils sont parfaits!

    RépondreSupprimer
  22. Moi c'est justement le fait qu'ils ne sont pas frits qui me plait et j'apprecie ton honneteté car j'ai souvent vu cette recette de beignets sans friture qui sont parfois présentés comme identiques aux beignets classiques ce qui n'est pas le cas bien qu'ils soient très bons
    Les tiens en tout cas me mettent l'eau à la bouche
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Oh mais c'est super comme recette! Je trouve ça très sympa car personnellement je n'aime pas la friture donc des donuts au four: le rêve!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne suis pas trop friture alors tes donuts m'intéressent, ils sont bien dodus, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci de ton passage sur mon blog, je découvre le tien avec ces superbes recettes.

    RépondreSupprimer
  26. trop top des donuts sans friture, je garde ta recette en tête.

    RépondreSupprimer
  27. Des donuts... J'en ai rêver et tu les as faits. Je garde ta recette précieusement. Merci.

    RépondreSupprimer
  28. Bravo pour ces jolis donuts! Ils sont très réussis!

    RépondreSupprimer
  29. il faut que je test sur mon fils, il est fou de beignets au chocolat et moi totalement hermétique à la friture, c'est peut etre un bon compromis !
    Merci de cette recette

    RépondreSupprimer
  30. Ces donuts sont déjà super gourmands, pas besoin de friture ;)

    RépondreSupprimer
  31. tes donuts me donnent vraiment tres envies

    RépondreSupprimer
  32. je les ai testé et c'est vrai qu'ils sont terribles !!!

    RépondreSupprimer
  33. je vais les tester très vite, je m inscrit très vite a ta news
    bizzz
    valou

    RépondreSupprimer