15 nov. 2009

souris d'agneau au romarin et aux epices

et petits flans de carottes au cumin ........................Bonjour,

Parfois, quand je fais mes courses, j'avoue, j'achète sans vraiment avoir d'idée bien précise en tête, me laissant simplement guider par le plaisir des yeux.
C'est ce qui m'est arrivée récemment devant de jolies souris d'agneau chez le boucher.

bien dodues, elles ont tout de suite attiré mon regard et j'ai craqué !!!

Pour la recette, direction le net, et la j'avoue, ce ne sont pas les recettes qui manquent.
J'avais envie d'épices, de romarin ............................. et c'est en voyant une recette chez becky que l'idée m'est venue (ne me demandez pas le lien exact, à publié plusieurs recettes de souris d'agneau, et n'ayant que survolé le post, je ne sais plus duquel il s'agit !!!! je recherchais surtout les temps de cuisson !!)

Pour accompagner en douceurs ce plat, j'ai fais des petits flans de carottes au cumin, je me suis inspirée d'une recette venant du forum plaisirs gourmands ici.

pour les souris d'agneau

  • 3 souris d'agneau (3/5 selon la taille des souris !!!),
  • 1 gros oignon,
  • 4/5 carottes,
  • 3/4 gousses d'ail non épluchées,
  • 1 beau bouquet de romarin frais,
  • 1 beau bouquet de sauge fraiche,
  • sel, poivre,
  • 1/2 càc de piments fort,
  • 1càc de cumin,
  • 1 càc de cannelle,
  • 5/6 graines de coriandre,
  • 2 fleurs d'anis étoilées,
  • 2 verres de vin blanc,
  • 1 verre d'eau de fleur d'oranger,
  • 2/3 verres d'eau,
  • 1 bouillon cube.
  • 2càs de fond de veau en poudre,
  • maïzena.


préparation :

  1. faire dorer la viande sur toutes les faces dans une poêle.
  2. dans un faitout, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'ail, les épices.
  3. ajouter les autres ingrédients (sauf le fond de veau et la maïzena).
  4. ajouter alors la viande. elle doit etre plus ou moins couverte de liquide, si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau.
  5. laisser alors mijoter 3 heures à petits bouillons pour ne pas démêler la viande.
  6. le jus va réduire, c'est normal.
  7. les 3 heures passées, sortir la viande, la garder au chaud dans le four avec les petits flans de carottes, réduire la sauce et y ajouter 2 belles càs de fond de veau et un peu de maïzena.
petits flans de carottes au cumin.
  • 500 gr de carottes (ca donnera 450 gr au final),
  • 1 brique de crème liquide (allégé ou non !!),
  • 3 œufs,
  • 1 belle càc de cumin,
  • 100 gr d'emmental,
  • 3 càs de parmesan râpé,
  • 6 gousses dail,
  • sel et poivre.
préparation :
  1. laver, éplucher, laver et cuire les carottes avec les gousses d'ail.
  2. quand elles sont cuites, les égoutter et les réduire en purée avec les autres ingrédients.
  3. couler dans des moules en silicone ou de petits ramequins individuelles.
  4. passer au four 30 à 35 min à 180.
  5. démouler et servir.
trucs et astuces :
  • selon la taille des souris d'agneau, il vous en faudra de 1/2 à 1 par personne !!!
  • si vous voulez vous avancer, cuisez vos souris 1.5 heure la veille, et réchauffez seulement 1 heure le lendemain.
  • vos flans de carottes peuvent être préparés la veille, et cuit le jour même.

23 papotages intéréssants !!!:

  1. La souris d'agneau est un morceau délicieux et si bien accompagnée cette assiette devait être savoureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une superbe recette la souris d'agneau étant toujours un très fin et délicieux morceau de viande de plus cuisinée avec une recette de chez Becky et Lise ce ne peut être qu'une réussite pour les papilles et tu l'as très bien réussie
    J'aime beaucoup également tes petits flans de carottes au cumin l'association est bien tentante
    J'admire également ta photo car ce genre de plat est assez difficile à mettre en valeur ( un peu comme les manchons de canard grr)
    Je viens de passer un agréable moment à la lecture de ta recette
    Je te souhaite une agréable journée
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  3. Voila un plat qui se mérite vu le temps de cuisson !
    Très jolis tes flans de carotte.

    RépondreSupprimer
  4. Le romarin, je le mets même dans les yaourts tellement j'apprécie son parfum alors si, en plus tu mets carottes et cumin pour accompagner...
    c'est à quelle heure le repas chez toi ? lol

    RépondreSupprimer
  5. Un morceau de choix et la cuisson est top! Tu me donnes envie d'en commander à mon boucher.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'agneau. Alors, s'il est fondant, c'est encore mieux!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Loving your lamb recipe. I can imagine the fragrant of your house when you bake it. Full of nice and delicious spices.

    RépondreSupprimer
  8. Becky a tjr des recette impressionante, la tienne a l'air fameuse!!!
    Biz

    RépondreSupprimer
  9. de l'agneau fondant!...je l'imagine d'ici!

    RépondreSupprimer
  10. C'est mon morceau préféré sur l'agneau. Ta sauce devait être si parfumée avec toutes ces herbes aromatiques. Merci pour le clin d'oeil.
    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  11. Une belle association! Que de saveurs qui font chanter le palet!

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  12. Des souris d'agneau surement tres riche en gout, bonne soiree Doria

    RépondreSupprimer
  13. Un plat très savoureux. Je note la recette.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. On adore la souris d'agneau, seul problème le prix..depuis que c'est devenu "a la mode", les souris ont doublé, comme tout ce qui a un peu de succés en France, mais on ne paie pas le producteur, ceelui qui travaille...!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ces souris doivent embaumer toute la cuisine avec la sauge , le romarin , l'anis ... et fondre dans la bouche ...un bon plat bien tentant en tout cas . bonne semaine . bises

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle recette!!! simple et élaborée en même temps et avec une cuisson lente comme j'aime.
    J'aurais bien partagé ce repas :)

    RépondreSupprimer
  17. Cette assiette est terrible, elle me fait très envie....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. l'agneau est ma viande préférée !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais la souris d'agneau que de nom... il faudra que je goûte bientôt... C'est une très belle recette que tu nous proposes là. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Mmmmhhh !
    J'adore les souris d'agneau, et puis tes petits pavés de carottes sont trop jolis !
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  21. je ne laisserais ma part pour rien au monde (ou presque lol !) j'adore ce morceau et tu l'as présente bien joliment !

    RépondreSupprimer