17 nov. 2009

sablés chèvre romarin (sans oeuf)

Bonjour, aujourd'hui, une petite recette toute simple mais très sympa pour l'apéro ou pourquoi pas, pour les amateurs de gouter plutôt salé que plutôt sucré comme moi !!!

Je prends réellement beaucoup de plaisir à faire ces petits biscuits pour l'apéro comme mes petits sablés rigolos au basilic et à la brousse ou encore les petits sablés à l'artichaut accompagnés d'une chantilly salée !!!

Ces petits sablés sont croustillants, parfumés avec le romarin, délicieux avec leurs petites pépites d'olives noires. Ils peuvent être réalisés avec différentes formes d'emporte pièce rond, étoile, cœur .............. et surtout, il peuvent être fait par vos enfants !!!!
pour 25/30 sablés :

  • 60 gr de beurre,
  • 50 gr de fromage de chèvre (de la buchette pour moi),
  • 100 gr de farine T65,
  • 4 càc de romarin frais ciselé,
  • 3/4 gr de piment d'Espelette,
  • 2 càc de de quinoa rouge cru,
  • 2 càc de sésame complet,
  • 4 càc de parmesan rapé,
  • 1 càc de baking powder (ou de levure chimique).
préparation :
  1. faire fondre le beurre avec le fromage de chèvre.
  2. ajouter tous les ingrédients, et mélanger du bout des doigts.
  3. si besoin, ajouter un peu d'eau (1 à 2 càs) de façon à pouvoir former une boule.
  4. mettre au frais 30 min.
  5. étaler et découper à l'emporte pièce.
  6. mettre cuire environ 20/35 min à 180/200°.

trucs et astuces :
  • jouez avec les farines ; farine de sarrasin, farine complète, farine de riz .................
  • remplacez les olives noires par des olives vertes, farcies aux poivrons, aux anchois .........
  • si vous n'avez pas d'emporte pièce, faites un boudin avec votre pâte et faites des tranches.
  • diminuez la quantité de romarin si vous y êtes sensible, ou remplacez le par : de l'estragon, de la sauge, ...........................

52 papotages intéréssants !!!:

  1. Je vote pour. Ils complèteront mes cookies au chorizo pour un apéro convivial.
    Je garde très précieusement la recette et lance les invitations.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi qui préfère le salé, ces sablès sont une vraie gourmandise

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de petits sablés qui partent en fleche à l'apéro ;)) et on sait pourquoi !

    RépondreSupprimer
  4. recette à garder...et à faire !!!
    merci virginie, j'adore toujours autant ton site...

    RépondreSupprimer
  5. Sounds perfect without eggs. Would love to try this recipe.

    RépondreSupprimer
  6. chèvre-romarin, ça doit être succulent! et ils sont beaux en plus...

    RépondreSupprimer
  7. La composition de tes sablés me séduit complètement, elle est très originale!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa cette idée... j'aime bien aussi faire des petites choses originales pour l'apéro alors je retiens l'idée, merci

    RépondreSupprimer
  9. Ils ont l'air vachement bons... vraiment! Marie

    RépondreSupprimer
  10. Le mariage chèvre/romarin est une super idée. J'aime beaucoup les 2. Je vais tester ta recette. Je te tiens au courant.
    P.S Je ne connais baking powder, il y a une grande différence avec la levure?

    RépondreSupprimer
  11. Ces petits sablés salés devraient être parfait pour mon prochain apéro entre amis !! bises

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont effectivement parfait pour un apéro ! Ils sont très tentants !
    Bisous et bon mercredi, Doria

    RépondreSupprimer
  13. MMh, les sablés salés, c'est trop bon!!

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai que ce doit être sympa à faire! et puis le chèvre, j'adore

    RépondreSupprimer
  15. Oui chèvre et romarin, c'est un mariage très réussi que j'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Ils me font envie ces sablés salés, j'aime bien ta recette, je la prend en note!

    RépondreSupprimer
  17. JE vais imprimer de suite car j'adore ce genre de gateaux pour l'apéritif et je viens de regarder tes smileys à la brousse ils sont extras aussi .

    RépondreSupprimer
  18. Juste une question pour la cuisson ???bises

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont superbes et donne envie d'y gouter....
    ps : une surprise pour toi sur mon blog

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Virginie ,

    Je t'ai attribué un blogger Award chez moi , j'espère que cela t'amusera de contimuer ce prix chez toi . Voici le lien http://ondinecheznanou.blogspot.com/2009/11/les-recettes-indiennes-parfument-ma_19.html
    bonne journée .

    RépondreSupprimer
  21. Je craque, ils ont l'air délicieux !!

    Bises, Claire

    RépondreSupprimer
  22. Miam, pour moi qui adore les sablés au fromage !

    RépondreSupprimer
  23. Ils me tentent vraiment tes petits sablés! Je la prends en note!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou:)

    Y'a pas photo :) fait maison c'est nettement meilleur que tout ce que tu peux trouver de tout fait pour l'apéritif!

    Ils sont bien tentants tes jolis sablés:)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  25. en pleine région caprine, tu penses bien que ce genre de recette m'intéresse

    RépondreSupprimer
  26. J'aime beaucoup le mélange chèvre et romarin et tes sablés salés ont l'air excellents mais je cherche une recette de biscuits salés sans fromage
    Si tu en as une pourrais tu me l'envoyer par mail
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Voilà des petits sablés croustillants et bien parfumés qui ne demandent qu'à être dégustés avec gourmandise, j'adore le goût de chèvre allié au romarin, c'est extra!!
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
  28. Voilà qui changera des biscuits au parmesan. J'aime beaucoup l'idée du fromage de chèvre, quinoa et romarin.
    Bn week-end

    RépondreSupprimer
  29. Superbes! J'adore les sablés salés, la saveur du fromage de chèvre et du romarin!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  30. C'est un grignotage salé qui me plait bien!

    RépondreSupprimer
  31. HUMMM, ILS DOIVENT ETRE EXCELLENTS, CES PETITS SABLES... L'ASSOCIATION DU CHEVRE ET DU ROMARIN EST UNE REUSSITE CULINAIRE ....
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  32. jadore le fromage de chevre et ds t sablés, ça donne envie: miam

    RépondreSupprimer
  33. Une recette super sympa et alléchante. J'aime beaucoup cette association et tes photos sont si jolies. Bon WE et bises!

    RépondreSupprimer
  34. Une super idée !
    Ces petits sablés on l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  35. Ces petits sablés sont terribles, je note!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. salut virginie rien de tel pour un bon et vrai apéro ; j'adore ce gout de romarin !!
    à bientôt sur nos blogs ! Pierre

    RépondreSupprimer
  37. Ils ont l'air délicieux, merci de l'avoir partagé avec nous.

    RépondreSupprimer
  38. Chèvre et romarin c'est parfait pour moi !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  39. Mmhh, pour l'apéro c'est génial!! 9a a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  40. mmmh, le genre de douceur salée que j'adore !

    RépondreSupprimer
  41. Très tentants ces sablés salés !! ;-))

    RépondreSupprimer
  42. une jolie recette sans oeuf ...c'est pour moi !

    RépondreSupprimer
  43. J'aime beaucoupces petits sablés pour l'apéritif c'est tellement meilleur qu'une poignéée de cacahuètes, et les déclinaisons sont infinis...
    Bises

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Virginie !

    Ca a l'air délicieux ! J'essaierai de faire cette recette... lorsque j'aurai de nouveau une cuisine !

    On est dans les travaux depuis vendredi soir, c'est la galère, car je n'ai même plus d'évier pour la vaisselle, nous mangeons dans des assiettes en carton et faisons la vaisselle dans la salle de bain... ;-)
    Avec tout ce qu'il y a à faire, ce ne sera pas terminé avant une quinzaine de jours, dans le meilleur des cas...

    Vive le camping ! :-)

    Bises

    Marie

    RépondreSupprimer
  45. Une belle recette, bien savoureuse…bon week-end !

    RépondreSupprimer
  46. miam miam, je viens de découvrir ton site grace au commentaire que tu as fait.... des que j'ai l'occasion , j'essaie de faire ces sablé au romarin... ca a l'air trop bon....

    RépondreSupprimer
  47. oh alors ça ça à l'air vraiment bon!!!
    ça donne envie de cigales et d'apéritifs, on en a bien besoin.
    bonnes fêtes à vous.

    RépondreSupprimer