12 déc. 2009

coquille de st nicolas


bonjour, dimanche dernier, ca n'a échappé à personne, c'était la st Nicolas.

Ici, dans le sud ouest comme dans d'autres régions, cette fête n'est pas suivie, elle passe inaperçue. Les choses changent, évoluent, les médias en parlent et pour le coup, les gens savent que qq part en France, on fêtes st Nicolas.

Fidèle à mes origines, je me dois de transmettre à mes enfants mes traditions, celles d'ici qui aujourd'hui font leur histoire, mais aussi, celles de mon enfance passée dans le nord.

Je passe sur la st martin, ou enfants, nous défilions avec nos lanternes dans les rues du village, attendant après nos récompenses à la salle des fêtes, ou à la mairie : confiseries, orange, chocolat chaud, 1 pièce ......... quel travail de creuser nos betteraves sucrières et surtout, d'y faire tenir une bougie !!!!!

Bref, revenons à notre st Nicolas, enfant, nous avions à l'école, une coquille, une orange, et un st nicolas en chocolat !!!! Souvent nature, on les trouvait parfois au sucre dans les boulangeries.
Aujourd'hui, elles se déclinent aussi au chocolat.

Ces coquilles sont également offertent aux enfants le matin de noël, elles représentent l'enfant jésus emmailloté !!!

Pour 2 coquilles : 1 moyenne et une plus petite

  • 120 ml de lait tiède,
  • 15 gr de levure fraiche,
  • 580 gr de farine T45 ou 55,
  • 2 oeufs et 1 jaune,
  • 150 gr de beurre mou,
  • 120 gr de sucre,
  • 3 gr de sel,
  • le zeste de 2 oranges,
  • 1 jus d'orange.
  • du sucre perlé,
  • 1 jaune mélangé avec 2 càs de lait pour dorer,
  • des pépites de chocolat.
Préparation :
  1. dans le cul de poule de votre robot, mettez la levure, ajoutez le lait tiède et laissez reposer 10 min.
  2. ajoutez la farine, les œufs, le jaune, le beurre, le jus d'orange, le sucre, le sel et pétrir 10 min.
  3. couvrir et laissez lever tranquillement 2 heures dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
  4. divisez alors votre pâte en deux parties : une de 456 gr environ et une de 860 gr environ dans l'une vous incorporez du sucre perlé, dans l'autre, les zestes et les pépites.
  5. divisez ensuite vos pâtons en 3 parties comme sur le schémas si dessous
  6. déposez vos pâtons dans vos moules à coquilles beurrés et farinés et laissez lever pendant au moins 30/40 min.
  7. chauffez votre four.
  8. dorer vos coquilles, et enfournez pour 35 min à 180°
  9. voila le dessous, bien caramélisé comme je l'aime et la mie avec les petits trous laissés par le sucre fondu !!!
trucs et astuces :
  • attendez 15/20 min avant de démouler vos coquilles, sinon, elles vont se casser et quel dommage !!!
  • 2 zestes, c'est très parfumé, vous pouvez en supprimer 1 mais j'ai beaucoup aimé comme ca.
  • si vous n'avez pas de moules à coquilles, positionnez vos pâtons comme sur le schémas, sans trop coller la tête et les pieds du corp.

39 papotages intéréssants !!!:

  1. Merci pour cette bonne recette, j'adore tout ce qui est tradition, la mémoire c'est important pour savoir d'où nous venons et qui nous sommes !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime les traditions et c'est bien de les faire connaitre un peu partout. Chez nous le 8/12 nous illuminons nos maisons.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmhh, quelle spécialité merveilleuse! J'adore! une très belle tradition...

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. où trouvez ces moules ? bz patmamy

    RépondreSupprimer
  5. Virginie, I am so tempted to make this one. I am bookmarking it. Looks really delicious.

    RépondreSupprimer
  6. Forgot to mention, I don't have this mold. So, I am going to make a template using your diagram.

    RépondreSupprimer
  7. salut virginie
    j'aime bcp ces traditions qui fédèrent tout le monde !! à plus Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Comme je suis d'origine hollandaise par ma mère, St Nicolas qui est vraiment sympa, se déplaçait jusqu'à chez nous. C'est gentil hein, de faire un détour. :-D
    Pas de coquille, mais des spéculaas et autres bonbons épicés rien que pour nous.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je suis d'origine hollandaise par ma mère, St Nicolas qui est vraiment sympa, se déplaçait jusqu'à chez nous. C'est gentil hein, de faire un détour. :-D
    Pas de coquille, mais des spéculaas et autres bonbons épicés rien que pour nous.

    RépondreSupprimer
  10. Une belle recette de tradition, j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tout aussi joli qu'un manala alsacien; L'année prochaine, je prend ta tradition à toi ... J'adore ces transmissions de cultures ...
    Bises et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. On en fête pas la St-Nicolas dans ma région , c'est dommage car j'aurai bien goûter à cette recette traditionnelle!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. étant du nord d'adoption, nous avosn apprisà aimer cette recette
    c'est le goûter des enfants ces jours-ci, et cette version chocolat/orange me tente bien ;-)

    RépondreSupprimer
  14. il est super ce moule! avec les zestes ce doit être bien parfumé

    RépondreSupprimer
  15. Je suis partante pour toutes les traditions gourmandes.
    Je prends tes bébés.

    RépondreSupprimer
  16. C'est une belle tradition! et c'est vrai que c'est important de transmettre et en même temps, ça amène en mémoire pleins de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime les traditions qui se transmette !
    Tu me fais découvrir cette coquille que je ne connaissais pas.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Je suis aussi originaire du Nord et la coquille c'est toute mon enfance avec une orange . Je suis en admiration devant ton moule , extra ...Dans une semaine nous rentrons en France et dans le nord et à défaut de coquille je pourrais manger un cramique au sucre , quel bonheur !!C'est important de continuer ses traditions avec les enfants. Bonne semaine . bises

    RépondreSupprimer
  19. Cuisine et tradition, indissociable selon moi. J'applaudis ton billet. Les saveurs ne sont souvent pas les même sans les souvenirs, notre société ne se souvient plus et c'est dommage, merci...

    RépondreSupprimer
  20. coucou patmamy, j'ai eu la chance de trouver ces moules à coquilles lorsque mon boulanger sur lille a fermé ses portes, dommage que je sois arrivée si tard, sinon, je crois que j'aurais déménagé son arrière boutique chez moi !!!!

    RépondreSupprimer
  21. les traditions ne se perdent pas et tant mieux pour les gourmands!bises

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment superbe et très appétissant, et quand tu parles des trous laisser dans la pate par le sucre perlé qui à fondu... ben moi j'ai fondu !! elle doit être parfait pour Noël cette "brioche". Merci de nous transmettre cette belle tradition qui grâce à la magie du net va être sur nos tables sous peu !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Un grand bonhomme à croquer sans modération !! lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. C'est sympa de nous parler de tes traditions
    je ne connaissais pas du tout ce gâteau

    RépondreSupprimer
  25. j'adore la st nicolas, mais chez nous c'est mannalas

    RépondreSupprimer
  26. l'idée de la coque en chocolat me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  27. quelles jolies et délicieuses traditions ... bisous Virginie ...

    RépondreSupprimer
  28. Quelle délicieuse découverte:)xxx

    RépondreSupprimer
  29. _______________________£££________£_________£££...Bonjour
    ______________________££_________££_________££
    ____________________£££_________££________££........
    __________________££__________££_________££
    ________________££__________££________£££
    ________________£__________£
    _____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    _____$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.....je t'apporte
    _____$$____________________________________$$$$$$$$$$$$$
    _____$$_____________________________________$$_________$$...une grande tasse
    _____$$_____________________________________$$__________$$
    _____$$_____________________________________$$__________$$
    _____$$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$$__________$$...de café, ou de
    _____$$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$$$_________$$
    _____$$____________________________________$$$$$_______$$
    _____$$_____________________________________$$__$$$$$$$$$...chocolat
    _____$$_____________________________________$$___$$$$$$$
    ______$$___________________________________$$
    ________$$_______________________________$$.......passe une
    __________$$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$$
    ____________$$ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ$$.....bonne journée
    ______________$$___________________$$
    ________________$$_______________$$.....
    __________________$$___________$$............. Bizzz
    ________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$______________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_____________$$....krystele
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    RépondreSupprimer
  30. Mmmhhhh... Ca a l'air bon !
    En plus j'ai des moules rigolos pour les enfants... Bon on va dire qu'en janvier ce sera encore un gâteau de saison ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Tes coquilles sont superbes ! C'est une très bonne chose que de perpétuer les traditions, surtout quand elles sont si gourmandes :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Voilà une tradition bien gourmande, c'est important de les transmettre

    RépondreSupprimer
  33. la saint Nicolas m'a totalement échappé dans le Poitou pais c'est dommage, quand c'est l'occasion de faire de délicieuses pâtisseries( je vois que tu as déménagé avec le moule qui va bien)

    RépondreSupprimer
  34. je ne connaissais pas cette gourmandise
    merci pour l histoire de la tradition

    RépondreSupprimer