21 déc. 2009

pintade farcie et tatins ou sucrees ou salees





aujourd'hui, un plat qui pourra très bien surtout si vous n'êtes pas nombreux autour de la table être votre repas de réveillon ou de noël.

Vous le savez peut être, je ne suis pas du tout sucré-salé, je ne goute pratiquement plus car chaque fois je suis déçue o u en tout cas, pas enthousiasmée.
Mais voila, je ne cuisine pas que pour moi et pour accompagner ma pintade, j'ai choisi des petites tatins salées aux endives et des petites tatins sucrées pommes pruneaux chacun pouvant ainsi choisir entre sucré-salé ou salé-salé !!!

Je sais, je sais, tout ca est assez long à préparer, alors allez vite à la fin dans trucs et astuces pour vous organiser !!!

pour 6 personnes :
temps de préparation : 1h,
temps de cuisson : 1h20/1h40 min
temps d'attente : 30 mon
cout : 26.5 € soit 4.40 la part(il reste 1.5 part),
matériel : hachoir, plat, moule à tartelettes en silicone, poêle,

ingrédients :

  • 1 belle pintade fermière ou label rouge,
  • un peu d'huile et 3 càs de beurre,
  • sel et poivre,
  • thym et laurier frais.
  • 1 morceau (300gr) de rouelle dégraissée,
  • 3/4 foies de volaille,
  • 1 œuf,
  • 2/3 càs de châtaignes,
  • 1 morceaux de pain trempé dans un peu de lait chaud et essoré,
  • 1/2 gousse d'ail, 1/2 échalote,
  • 2/3 càs de persil ciselé,
  • sel, poivre, thym frais du jardin.
tarte tatin :
  • 3 petits suisse 40% MG,
  • 180 ge de farine,
  • 90 gr de beurre,
  • 1/2 càc de sel.
  • 300 gr de pruneaux,
  • 350 gr de pommes (2/3 belles pommes),
  • 100 gr de beurre,
  • 100 gr de sucre.
  • les premières feuilles de 4/5 belles endives,
  • 1 càs d'huile et 1càs de beurre,
  • sel, poivre,
  • 1 càs de jus de citron,
  • thym frais du jardin.
châtaignes :
  • 400 gr de châtaignes,
  • 1 càs de beurre, 1 càs d'huile,
  • 200 gr de lardons,
  • 1 gousse d'ail,
  • sel, poivre, thym frais du jardin.
Préparation :

tartes tains pommes pruneaux :

  1. mélangez tous les ingrédients dans un plat, couvrir et mettre au frigo 30 min.
  2. faites chauffer de l'eau dans un plat et mettez vos pruneaux à tremper.
  3. épluchez les pommes, videz les et coupez les en 4 puis en tranches assez épiasses.
  4. faites chauffez une poêle, mettez 50 gr de beurre, mettez vos pommes, laissez colorer.
  5. ajoutez le sucre, et les 50 gr de beurre restants, dénoyautez les pruneaux, les ajouter et laissez caraméliser.
  6. déposez vos fruits dans le fonds des moules à tartelettes, coulez le caramel restant sur les fruits.
  7. étalez votre pâte, la découpez à la taille de vos moules à tartelettes, couvrir vos tartelettes, laissez en attente.
tartes tains pommes pruneaux :
  1. effeuillez vos endives, et ne gardez que les premières feuilles.
  2. faites chauffez votre poêle, ajoutez le beurre et l'huile, ajoutez vos endives et laissez colorer.
  3. ajoutez les autres ingrédients, et laissez cuire à découvert 8/10 min.
  4. tout le jus doit s'évaporer.
  5. déposez vos endives dans les moules à tartelettes, couvrir d'un rond de pâte et laissez en attente.
la pintade :
  1. hachez votre viande (si vous n'avez pas de hachoir, choisissez de le chaire porc et veau) et vos châtaignes en même temps.
  2. Dans un plat, mélangez cette viande à tous les autres ingrédients de la farce.
  3. lavez et séchez votre pintade, la farcir.
  4. la couvrir d'huile, ajoutez du sel, du poivre.
Cuisson :
pintade :
  1. enfournez à four chaud à 200°.
  2. à mi-cuisson, badigeonnez votre pintade du beurre.
  3. pensez à arroser régulièrement votre pintade pendant la cuisson. si comme moi, elle ne rend pas de jus, ajoutez 1 verre d'eau ou 1/2 verre d'huile d'olive !!!
tartes tatins :
  1. enfournez vos tatins 25/30 min avant le fin de la cuisson de votre pintade.
  2. pensez si vous avez plusieurs niveaux à votre four d'inverser la pintade et les tatins 5 min avant la fin pur que vos tartelettes colorent un peu.
châtaignes :
  1. faites chauffer une poêle, ajoutez le beurre et l'huile, ajoutez tous les ingrédients, et faites dorer à feu vif.
  2. baissez le feu et laissez chauffer.
  3. servir chaud.
trucs et astuces :
  • Pour Votre organisation, et gagnez du temps, vous pouvez préparer vos tartes tatins qq jours à l'avance, et les congeler, ou congeler uniquement la pâte, ou les faire la veille ou l'avant veille, et les réchauffer 15 min avant de les servir. Évitez le micro onde qui aura tendance à ramollir la pâte.
  • Vous pouvez préparez votre pintade à l'avance, la farcir, et la congeler (attention, vous ne devez donc utiliser que des produits frais !!!!) vous la sortirez la veille.
  • pour jouer à fond la carte du sucré-salé mettais qq pruneaux, abricots secs ou dattes dans votre farce, ajoutez une càs de miel et pourquoi pas un soupçon de cannelle !!!
  • vous pouvez choisir une pâte feuilletée toute faite, mais je vous garantis que la pâte feuilletée aux petits suisse est extra pour ce genre de recette, et je vous promet un joli feuilletage comme le montre ces photos :
Voila, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes préparations pour vos fêtes, pensez à faire des petits sablés, ils seront jolis sur votre table de noël ou accroché au sapin, pensez à faire qq petites truffes, servies avec le café, elles seront appréciées des gourmands, pensez aussi à faire qq petits pains (aujourd'hui et zou au congèle), noix, sésame, pavot ......... ils seront du plus bel effet présentés sur de petites assiettes ou coupelles !!!

41 papotages intéréssants !!!:

  1. J'adore, les deux !
    Les tatins aux fruits secs notamment : c'ets ce que j'ai fait pour fêter l'hiver, avec des fruits à coque en plus et un caramel d'hydromel, mais une fausse, sur une base sablée.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, tes petites tatins sont magnifiques, bravo
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une recette tout à fait dans le goût du jour !
    J'aime beaucoup moi aussi la pâte feuilletée aux petits suisses.
    Joyeux Noël
    Michèle

    RépondreSupprimer
  4. Excellente assiette pour ces fêtes! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!
    joyeuses fetes, et bonne année
    clic

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie assiette !
    Nous mangeons de la pintade farcie le jour de Noël :o)

    RépondreSupprimer
  7. j'envisageais aussi une pintade farcie pour notre petit Noël...tu me donnes une idée supplémentaire!....merci!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont si jolies, ces petites Tatins !!! Mais là où mon palais se réjouis d'avance, c'est cette belle pintade toute dorée accompagnée de ses châtaignes... Ouh là là, je fonds, je craque, je me liquéfie de plaisir !

    RépondreSupprimer
  9. Des recettes superbes et puis merci pour tous ces astuces - cela va surement m'aider pendent cette période parfois stressante. Je craque déjà pour ces tatins. Bonnes fêtes à toi aussi - tes invités ont bien de la chance d'avoir des repas si magnifiques!

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu, je n'aurais jamais la patience de faire cette recette, moua...
    si tu permets, je vais m'inviter, je porterai le champagne, d'accord ?
    bonne soirée Virginie, merci de ton gentil coucou chez moi...

    RépondreSupprimer
  11. entre tous ça mon coeur balance...on peut gouter à tous???

    RépondreSupprimer
  12. entre tous ça mon coeur balance...on peut gouter à tous???

    RépondreSupprimer
  13. le pierrot,

    aucun soucis hihihi je t'attends, le champagne est le bienvenu !!!

    au plaisir de te lire

    et bravo pour ton blog

    RépondreSupprimer
  14. ces tatins doivent être un vrai régal
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonne idée la tatin pomme pruneaux pour accompagner une pintade farcie.

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai repas de fête. Je prends.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Oh, I love the caramelized look on your tatin!

    RépondreSupprimer
  18. La photo de la tatin aux pommes est magnifique... La pomme a une trés jolie couleur... Moi, j'adore le sucré salé... Je prends note de ta recette. Passe une bonne journée. Bises Misti

    RépondreSupprimer
  19. C'est une belle assiette festive qui me plait !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  20. Superbes recettes jolies tatins !! bonnes fêtes ;-))

    RépondreSupprimer
  21. j'adore le sucré salé , merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  22. Tu es comme moi, je n'aime pas trop le sucré salé, je ne sais pas , je ne me suis pas habituée, mais ton plat j'aimerai bien le gouter.
    Pour mon blog français, je viens de le faire il ya qlq jours.

    RépondreSupprimer
  23. un très beau plat de fête!c'est superbe!bises

    RépondreSupprimer
  24. L'an dernier j'ai misé sur des minis tatins sucré et salées pour le reveillon ça a fait un carton :o) joyeuses fêtes de fin d'années !

    RépondreSupprimer
  25. tres appetissant ton plat ca fait envie

    RépondreSupprimer
  26. Moi non plus je n'aime pas du tout la sucré salé, mais la pintade, j'adore!!

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour ton plat qui demande bcp de patience, mais quele belle présentation, et moi qui aime le sucré salé, je dégusterais le 2 tatins!!!

    RépondreSupprimer
  28. sympathique ces p'tites tatin !

    RépondreSupprimer
  29. nous nous adorons le sucré-alé bz bonnes fêtes à toi et à ta famille bz patmamy

    RépondreSupprimer
  30. Un plat de fêtes parfait et franchement délicieux, je retiens l'idée pour le réveillon du 31!
    Passe de bonne fêtes de Noël!

    RépondreSupprimer
  31. Cette recette est superbe!!!
    merci pour le partage
    Joyeux Noel
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  32. J'avais dans l'idée de faire une pintade farcie pour début 2010, et ta recette me tente trop...je retiens !
    Je te souhaite un très belle fête de Noël !

    RépondreSupprimer
  33. Salut Virginie géniales ces petites tatins et j'adore la pintade ; merci pour ta fidélité !
    Bonnes fêtes à toi et tous les tiens
    Pierre

    RépondreSupprimer
  34. c une merveille ça! Vous avez du vous régaler!!

    RépondreSupprimer
  35. la tatin me ravie ! très bonne idée comme accompagnement de pintade !

    RépondreSupprimer
  36. Gloups ! Miammmm !
    J'ai déjà fait des tatins d'endive/chèvre/miel, mais nettement moins jolis que tes réalisations !

    RépondreSupprimer
  37. C’est toujours un plaisir que de vous lire. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil de vos pages. Merci pour cette pause détente.

    RépondreSupprimer