7 juin 2010

focaccia creme de tomate et jambon cru


bonjour,
que faire d'un reste de pâte à pizza ???? une tarte, une autre pizza, ............ pourquoi pas une focaccia ????

Je trouve la focaccia idéale pour l'apéro, elle est vraiment très facile à faire et ne demande pas d'autres ingrédients que de la pâte à pain, de l'huile d'olive, et de la fleur de sel !!!! La question budget, on peut difficilement faire mieux non ???

on peut alors y ajouter des herbes du jardin pour la parfumer.

pour la servir, j'ai choisis une crème aux tomates confites et au mascarpone et du jambon de pays.

A savoir :

  • si vous mettez des herbes fraiches sur votre focaccia, ne la laissez pas trop longtemps au four, les herbes deviendraient noires et amères !!!
  • choisissez une bonne huile d'olive, c'est elle qui parfumera votre focaccia.
  • la crème de tomates confites seule n'a pas fait l'unanimité autour de la table, à la 1ere bouchée, certains se sont arrêtés, les plus téméraires ont finit par trouver ca pas si mauvais que ca au final (difficile parfois d'accepter de nouvelles saveurs !!!!!!). Mais tout le monde s'est accordé à dire qu'au final, la focaccia avec la crème à la tomate, le jambon et l'olive faisait un mélange harmonieux !!!!

pour 6/8 personnes :

temps de préparation : 5 min(si votre pâte est prête),
temps de cuisson : 15 min,
temps d'attente : 0 à 10 min,
coût : - 1 € nature.
coût : 2.5€ avec sauce et jambon
matériel : une plaque perforée, papier cuisson.

ingrédients :
  • un reste de pâte à pizza environ 300 gr,
  • 1/2 verre à moutarde d'huile d'olive,
  • de la fleur de sel,
  • romarin et origan frais.
crème de tomates confites :
  • un reste de mascarpone : 60 gr environ,
  • 3 pétales de tomates confites maison,
  • 1 peu de sel (attention les tomates le sont déjà),
déco :
  • jambon de pays,
  • olives noires à la grecques.

préparation :
  1. étalez votre pâte à pizza (ou pâte à pain), laissez la reposer et lever 30/45 min.
  2. préparez votre crème aux tomates confites, découpez en dès vos tomates, les mélangez au mascarpone, détendre la préparation avec un peu de crème liquide si besoin. rectifiez l'assaisonnement seulement après 10/15 min de repos de la crème, parfois, les tomates confites sont déjà bien salées !!!
  3. allumez votre four sur 180°.
  4. arrosez votre pâte de l'huile d'olive, parsemez de fleur de sel, parsemez d'herbes fraiches et enfournez pour 15 min environ.
  5. découpez votre jambon de pays en fines lamelles.
  6. découpez la focaccia en morceaux, déposez un morceau de jambon, déposez une noisette de crème et terminez par un morceau d'olive noire.
  7. servir sans plus attendre !!!
trucs et astuces :
  • remplacez la crème aux tomates confites par un pesto rouge, un pesto de poivron, ou encore une tapenade, une crème d'artichauts, de cèpes .........
  • présentez séparément focaccia sauce aux tomates confites et olives, chacun fera sa propre composition !!!
  • par contre, ne remplacez pas l'huile d'olive par une huile neutre, si vous n'aimez pas l'huile d'olive, choisissez plutot de vous faire plaisir avec une pizza !!!
parfois, prendre les photos relève du défis !!!
quand ce n'est pas un gros nuage qui vient tout assombrir, c'est un joli gros moustique qui vient jouer avec mes nerfs !!

36 papotages intéréssants !!!:

  1. Difficile de contenter tout le monde!!

    RépondreSupprimer
  2. J'apérote là ...
    Bonne semaine !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ta recette à -de 3 € qui est + qu'appétissante et abat les mouches et le gris du ciel. bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'être surement très bon c'est aussi très beau !

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends le moustique, il est gourmand, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  6. miam, toutes ces saveurs... moi ça me plaît !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe idée !! je retiens la crème aux tomates confites ... tes photos sont très belles.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Extra, le moustique ! ;o)))
    Je pique la recette de ta crème de tomate ... Quant à ta focaccia vite faite, elle est superbe !
    Bisous et bon après-midi ...
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Ta date pour l'apéro sera la mienne ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. superbe j'adore l'idée de piquer des morceaux
    bonne journée
    Bisous
    virginie

    RépondreSupprimer
  11. c'est une très bonne idée pour finir le week end par exemple et partager une foccacia le dimanche soir en famille ...

    RépondreSupprimer
  12. une excellente idée! j'adore les petites bouchées comme celles-ci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour

    ta Foccacia est superbe çà donne envie!
    bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  14. Un petit reste de pâte à pizza et hop un super apéro que tu nous fais avec! Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Beautiful foccacia Virginie. I haven't made it for such a long time. It's about time I guess.

    RépondreSupprimer
  16. Les explications que tu fournies dans tes recettes sont tellement claires qu'elles ajoutent à l'envie de cuisiner tes beaux plats. Ta focaccia me plaît beaucoup et m'apparaît simple à réaliser.
    Lou

    RépondreSupprimer
  17. Ta focaccia est splendide et j'aime beaucoup cette association savoureuse! Parfait pour un apéritif réussi!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  18. j aime beaucoup ça a l'air très bon
    bizz
    valou

    RépondreSupprimer
  19. La focaccia est terrible. Je craque sur cette crème de tomate. Pas sympathque ce moustique.

    RépondreSupprimer
  20. ça ne peut être que savoureux, parfait pour moi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. merci pour le partage de ce délice!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Virginie,
    C'est une magnifique idée d'utiliser les restes de pâtes à pizza en réalisant cette focaccia. J'aime beaucoup la crème de tomates à base de mascarpone, associée à l'huile d'olive ce devait être un délice.
    Félicitations pour ton classement Aftouch.
    Tu le mérite ton blog et tes recettes sont magnifiques.
    Bonne journée,
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  23. cette foccacia m'a l'air délicieuse! et à l'apéritif ce doit être génial!

    RépondreSupprimer
  24. C'est une superbe idée de mise en bouche! =)
    J'adore ce genre de recette!
    Bravo pour tes photos qui sont à croquer...
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Un focaccia qui m'ouvre l'appétit.
    Passes une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  26. c'est ce que j'ai fait l'autre jour, avec la portion de pâte à pizz qui me restait !!! pour moi c'était poivrons jaunes et rouges en petits dés, romarin et sauge, huile d'olive et fleur de sel ...très bon,
    et pour toi, avec un bon morceau de jambon de pays, ça devait être encore plus top !!!

    RépondreSupprimer
  27. tip top ces petites choses qui se grignote tout seul et suivi d'un placek alors la je prends tout. bisous

    RépondreSupprimer
  28. Tu es pleine de ressources Virginie, j'adore !!! je arde précieusement ton idée de crème de tomates, mon petit doigt me dit qu'elle va (très vite !) faire des heureux :-)
    très bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  29. C'est très tentant !!! ça sent le soleil... M^me les moustiques sont tentés ;-)))

    RépondreSupprimer
  30. Une recette qui donne envie avec des belles photos aussi

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne idée pour l'apéro.
    Le moustique ne se trompe pas !

    RépondreSupprimer
  32. hum ça doit etre bien bon merci,bizz

    RépondreSupprimer
  33. Pour un apéritif, c'est une excellente idée !
    Très belle soirée de ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  34. J'ai toujours adore la pizza bianca aux herbes fraiches. C'est vraiment un de mes peches mignons pour l'apero. Tres symmpa ce melange de saveurs.

    RépondreSupprimer
  35. ohlala tes recettes donnent tellement envie ! Cette focaccia par exemple... Je cherchais une recette justement ! Merci !

    RépondreSupprimer