24 févr. 2011

cheesecake vanille framboise sans cuisson

cheesecake vanille framboise
bonjour, en France, faire un vrai cheesecake relève souvent du défit : trouver du cream cheese !!!
Un petit détour par l'Espagne  m'a offert la possibilité de trouver du philadelphia oufffffffffff me voila l'heureuse propriétaire de 4 paquets de ce fromage frais alors à moi les cheesecakes  !!

Pour les cheesecakes, 2 solutions : ou vous le faites cuire, ou comme moi, il n'est pas cuit, et ressemble à s'y méprendre à un entremet !!!

A savoir : pas de panique, si vous n'avez pas de philadelphia, optez pour un mascarpone, une ricotta, ou pourquoi pas du st moret !!
Toutefois, j'ai testé le nouveau fromage frais plaisir nature de la marque président, la texture est la même, le gout et le même, le président étant juste un peu plus salé !!!
Pour les digestive biscuits, pareil, merci l'espagne toute proche alors remplacez les par des petits beurre, des spéculoos, des sablés maison ..................

pour 4 personnes : 
temps de préparation : 20 min,
temps de cuisson :0 min,
temps d'attente : 3/4 h min,
coût : 2 € soit 0.50 € la part !!!
matériel : cercle à entremets individuels diam 7 et haut 4 , rhodoïd.

ingrédients :
pour la croute : 
  • 70 gr de digestive biscuits, 
  • 25 gr de beurre 1/2 sel poyur moi mais vous pouvez prendre du doux, 
pour la mousse :
  • 2 gr de gélatine* en poudre dans 1 càs d'eau, 
  • 1 oeuf blanc et jaune séparés, 
  • 1/2 gousse de vanille, 
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 20 gr de sucre vanillé maison, 
  • 65 g de crème fleurette entière, 
  • 1 càc rase de cremfix, 
coulis (pour moi un peu trop sucré mais parfait pour mes ogres !!) :
  •  130 gr de framboises surgelées, 
  • 25 g de sucre
déco :
  • framboises, 
  • sucre glace
préparation :

  1. écrasez ou mixez vos biscuits, faites fondre le beurre et mélangez les ensemble. Déposez  cette appareil dans le fond de vos cercles (n'oubliez pas le rhodoïd !!) en le tassant avec le poussoir ou le fond d'un verre.
  2. faites tremper votre gélatine dans 1 càs d'eau froide.
  3. préparez votre coulis, faites cuire dans une casserole les framboises et le sucre, écrasez à la fourchette ou mixer, passez au chinois ou non pour épépiner ou non votre coulis !!!
  4. fouettez votre jaune avec 25 gr de sucre en poudre, les graines de la 1/2 gousse de vanille** et le sucre vanillé.
  5. ajoutez 100 gr philadelphia, mélangez pour avoir une consistance homogène.
  6. faire fondre la gélatine qq secondes au micro ondes, et l'ajouter au mélange précédent.
  7. montez le blanc en neige et l'ajouter, monter la crème fleurette en chantilly avec le cremfix et l'anouter également.
  8. coulez votre crème sur le fond de biscuits et mettez au frigo pour au moins 3/4 heures.
  9. sortir, démouler, et décorer avant de servir !!



* j'utilise maintenant uniquement de la gélatine en poudre, elle se trouve au rayon farine de certains hyper (leclerc pour moi), je la trouve beaucoup plus pratique et surtout, plus économique que la gélatine en feuille !!
à savoir qu'un sachet représente 3 feuilles de gélatine classique !!

** la gousse sans ses graines parfumera à merveille un pot de sucre, au bout d'une semaine, mixez et vous aurez votre propre sucre vanille !!!

24 papotages intéréssants !!!:

  1. Il me plaît beaucoup et sans cuisson, c'est bien pratique.

    RépondreSupprimer
  2. UNE MERVEILLE TON CHEESECAKE !! MOI QUI ADORE CE DESSSERT . . . :D
    J'en pique un au passage! hihi
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. miammmmmmmmmm svperbe ce cheese cake !!! bises VIRGINIE

    RépondreSupprimer
  4. Très joli et délicieux sans aucun doute.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm délicieux et sans cuisson parfait! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Virginie,
    Ah l'Espagne.....C'est vrai que nous ne sommes pas loin, par contre, où as tu trouvé du Philadelphia? Est ce qu'on en trouve partout là bas? La prochaine fois que mon cher et tendre voudra se réapprovisionner, je pourrais essayer d'en acheter et tester ainsi cette recette. J'adoooooore les Framboises!!!!!
    Merci
    Mandou

    RépondreSupprimer
  7. Je remplacerai la gélatine par de l'agar-agar, dissout dans du jus de citron par exemple (puisqu'il faut le faire bouillir), mais sinon BANCO de chez BANCO!
    Je n'avais jamais pensé à faire une recette à mi-chemin entre le cheese-cake et l'entremet, et celle-ci est vraiment séduisante!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  8. bravo Virginie! un dessert bien gourmand! chez nous du philadelphia y'en a à gogo !!je note ta recette qui me parait un délice! merci Virginie bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il me plait bien ton cheesecake, il est très réussi
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan de Cheesecake...mais je les fais cuire...Alors maintenant je trouve le fameux philadelphia au Monop de la rue Alsace-Loraine à Toulouse.Plus besoin d'aller en espagne et nous pourrons en faire plus souvent.Miammmmmmm!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe réalisation il est très beau et a l air si bon
    Bizz
    Valou

    RépondreSupprimer
  12. très joli, et bien appétissant!

    RépondreSupprimer
  13. Me encanta el pastel de queso ,se ve delicioso y muy bien hecho,sabes que mi segundo apellido es de la región de Toulouse soy del sur de Chile,tus recetas son mu buenas,abrazos.

    RépondreSupprimer
  14. Mmmmmhuuummmm ! Gloups, miam miam miam, aaahhhh ! Ca a l'air trop bon !!!!! Et en plus c'est super joli...

    RépondreSupprimer
  15. Le cheesecake est un de mes desserts préférés et je n'en encore encore jamais fait sans cuisson!

    RépondreSupprimer
  16. Le cheesecake est un de mes desserts préférés et je n'en encore encore jamais fait sans cuisson!

    RépondreSupprimer