26 févr. 2011

petits pudding de brioche, pommes et chantilly au sirop de sucre candy

petits pudding et sa chantilly au sucre candy
bonjour, aujourd'hui, une recette gourmande mais très économique et pour cause puisqu'elle permet de recycler un reste de brioche maison il en va de soit !!!

une recette de brioche maison c'est ici (click)

pour plus de gourmandise et pour finir une grande brique de crème fleurette entamée, j'ai fais une chantilly au sirop de sucre candy.
sirop de sucre candy
Je sais, vous allez me dire qu'à moins d'habiter la Belgique, impossible pour vous de trouver ce produit et la force est pour moi de constater que oui c'est vrai alors remplacer le sirop de sucre candy par de la vergeoise brune, un simple mais efficace sucre vanillé ou encore, un peu de rhum !!!!
Le sirop de sucre candy permet de napper des crêpes, des gaufres, une tranche de brioche ou encore de sucrer un gâteau en remplaçant partiellement le sucre.
Le sirop de sucre candy a je trouve une odeur proche du café, du chocolat, mais croyez moi, son parfum est original, c'est délicieux, et rappel vraiment le gout du sucre candy !!!

A savoir : je sers le pudding chaud car nous l'aimons ...............chaud, mais rien ne vous empêche d'attendre qu'il soit froid et même de le réfrigérer avant de le servir !!!

pour 12 petits puddings : 
temps de préparation : 10 min,
temps de cuisson :35/40 min,
temps d'attente : 0 min si on est gourmand,
coût : environ 2.5 € !!!
matériel : 12 moules à muffin

pour 12 petits pudding vous aurez besoin de :

  • 260 gr de brioche sèche, 
  • 500 ml de lait très chaud, 
  • 100 gr de vergeoise blonde, 
  • 2 sachet de sucre vanille ou 20 gr de sucre vanille maison, 
  • 80 gr de cranberries, 
  • 80 gr de raisins secs, 
  • 3 càs de rhum ambré, 
  • 60 g de poudre à fan (pudding impérial pour moi), 
  • 100 g de lait froid, 
  • 3 belles pommes, 
  • 35 g de beurre 1/2 sel ou aux cristaux de sel, 
  • 30 gr de sucre.
pour glacer : 50 gr de beurre et 100 gr de vergeoise blonde.
pour la chantilly : 150 g de crème fleurette, 50 g de sirop de sucre candy, 5 g de cremfix*.

Préparation : 
  1.  préparez votre chantilly : mélangez 150 g de crème fleurette entière avec 50 g de sirop de sucre candy et 5 g de cremfix. Mettre en poche à douille avec une douille lisse ( diam 12) et réfrigéré.
  2.  épluchez et coupez le pommes en petits cubes, les faire caraméliser dans 35 g de beurre et 30 gr de sucre. réserver.
  3. dans un plat émiettez la brioche, couvrez la du lait chaud, ajoutez les cranberries, les raisins secs, la vergeoise, la vanille, le rhum. Ajoutez les pommes, couvrez et laissez reposer 10/15 min.
  4. dans un bol, mettre la poudre à flan et le lait froid, délayez bien et ajoutez à la préparation précédente.
  5. mettre dans des moules à muffin et enfournez pour 30 min.
  6. ce temps écoulé, sortez vos puddings du four, recouvrir de copeaux de beurre et de vergeoise et ré-enfournez pour 15 min.
  7. sortez vos puddings, laissez reposer 15/20 min avant de démouler. décorez de chantilly avant de servir.

trucs et astuces : * j'utilise du cremfix en pot et non en sachets, j'en utilise pas mal, et c'est du coup plus économique pour moi !!!
 

21 papotages intéréssants !!!:

  1. Très gourmand en effet ton pudding... je me régale en regardant ta photo.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très mimi avec la chantilly vergeoisée mais chez moi pas de brioche perdue sniffff !
    J'en imagine par contre le goût.
    Bises
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  3. C'est très g0vrmand et très j0lie ::: cela d0nne envie ::: bises VIRGINIE

    RépondreSupprimer
  4. Très joli recyclage, mais chez moi, pas de recyclage, ces messieurs n'en laisse pas..et pourtant, on fait de si bonnes choses...!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. mmmmm, délicieux! gourmand et économique, c'est génial! bon weekend et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. Your Brioche pudding look so delicious and mouth watering.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très bon et raffiné; ça me rappelle les bread pudding américains mais en beaucoup plus style!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli !on peut remplacer ton sirop de sucre candy par du sirop d'érable peut être?
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  9. J aime beaucoup ça a l air très très gourmand
    Bizz
    Valou

    RépondreSupprimer
  10. Excellente idée de recycler la brioche !!!
    Ton poudding est très appétissant, miammm

    manue

    RépondreSupprimer
  11. Je sens que je vais cacher la prochaine brioche jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Ton pudding me fait trop envie. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Il faut encore avoir une brioche ... ou alors , passer chez toi !!!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. On adore le pudding au pain! Celui ci en version broche et avec cette crème gourmande doit être une délice! Nous aussi on l'aime chaud, avec une belle boule de glace... mmm! Bon tiramisu demain!

    RépondreSupprimer
  14. UN pudding de luxe , je me souviens quand j'étais gamine, maman gardait toujours les restes de pain pour faire un pudding aux raisins secs. le tien est bine sûr plus élaboré mais tu me donnes envie de refaire celui de mon enfance.;-)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Virginie,
    Un pudding très gourmand, une présentation raffinée, ça donne envie
    bon dimanche
    A bientôt
    Nawel

    RépondreSupprimer
  16. Mmmhhh, un dessert absolument fantastique! J'aime beaucoup cette idée. Je salive.

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. c'est tout à fait le dessert qui me parle beaucoup!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ils ont l'air délicieux ces puddings !
    J'avoue qu'il me reste rarement de la brioche mais je retiens ta recette

    bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'adore, c'est une belle gourmandise !

    Bisous

    RépondreSupprimer