25 juil. 2011

clafoutis de courgette

bonjour,

voila un plat que nous adorons, le midi, pour accompagner une viande grillée, un barbecue, le soir avec une salade du jardin, ou encore froid, pour emporter en pique nique.
Simple à faire, vous pourrez sans soucis vous faire aider de vos enfants qui seront enchanter de manger différemment  des légumes et il est beaucoup plus simple de faire aimer aux enfants un plat qu'ils ont cuisiné eux meme avec amour et en binôme.

Aujourd'hui, pas de prix de revient, les légumes viennent de mon jardin et les œufs de mon poulailler alors ............... il ne me reste plus qu'à investir dans une vache pour le lait et la crème !!!!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes en repas du soir avec une salade verte :
  • 1 bon kilo de courgette, 
  • 2 gousses d'ail, 
  • 100 gr de lardons ou de jambon,
  • 2 càs d'huile d'olive, 
  • 25 cl de lait (écrémé possible), 
  • 20 cl de crème fleurette (écrémée possible), 
  • 5 oeufs, 
  • 50 gr d'emmental râpé, 
  • 50 gr de parmesan râpé,
  • sel, poivre, muscade, 
  • du thym frais effeuillé.
Préparation :
  1. lavez et tranchez votre courgette (ou vos !!), 
  2. dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les courgettes et l'ail.
  3. faites revenir mais pas noircir, les courgettes doivent à peine colorer. laissez évaporer l'eau rendue par les courgettes. réservez.
  4. dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients.
  5. ajoutez les courgettes (attention que les courgettes ne soient pas trop chaudes sinon, elles feront cuire les oeufs !!).
  6. versez dans un plat à gratin et passez au four pour 40/50 min à 180° si possible au bain marie.

A savoir :
  • je ne mets pas de gruyère au dessus de mon gratin, le fromage qui grille n'est pas bon pour la santé, si vraiment vous tenez à avoir du fromage au dessus, ajoutez le 10 à 15 min avant de sortir votre plat du four ou remplacez le par un peu de parmesan ajouté pareil un peu avant la fin de la cuisson.
  • je fais toujours sauter mes courgettes avant de la utiliser en gratin ou en cake, elles vont rendre leur eau dans la poêle mais pas dans le plat !!!
  • je ne mets pas de farine ni de maïzena, tout simplement parce que je préfère sans en terme de texture.

18 papotages intéréssants !!!:

  1. Moi j'adore je m'en fais souvent Gros bisous d'une Virginie aussi sous la pluie ;)

    RépondreSupprimer
  2. voilà une recette que je ne vais pas tarder à tester avec les courgettes du potager de mon papa !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette superbe recette, avec les courgettes que j'ai dans le potager, et les oeufs de mes cocottes, je vais essayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de plat simple, savoureux et plutôt rapide à faire.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  5. HUmm, ce clafoutis est bien appétissant, j'aime beaucoup la courgette
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  6. It looks so airy and delicious. Melt in mouth kind of dish.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, je retiens, j'ai des courgettes à ne plus savoir qu'en faire!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Un clafoutis salé qui me donne faim! Une bonne idée. On oublie souvent d'en faire un repas...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Virginie,
    Ravie de te retrouver, cela fait plaisir...
    Un grand merci pour tes messages.
    Ton clafoutis est divin et donne envie de passer a table...
    Gros bisous et bonne soiree ou plutot bonne nuit pour toi

    RépondreSupprimer
  10. miam miam c'est justement ce que j'ai prévu pour ce soir!
    bisous ; bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer
  12. une bonne recette!j'aime bien les courgettes

    RépondreSupprimer
  13. Une version qui me titille les papilles;)xxx

    RépondreSupprimer
  14. Idéal pour le soir, j'adore !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle idée pour utilier les courgettes.

    RépondreSupprimer
  16. un délice ce clafoutis belles saveurs

    RépondreSupprimer
  17. Bonne idée pour utiliser les courgettes du jardin ! :)

    RépondreSupprimer