6 juil. 2011

royal alsa ou comment se lancer pour un entremet

  Ce billet est sponsorisé, j'ai reçu les kits et tous 
les ingrédients nécessaires à la réalisation
des entremets.

bonjour,


j'ai assez peu l'habitude de faire de la pub sur mon blog pour plusieurs raisons mais surtout parce que  je n'imagine pas faire des blablas sur des produits que je n'utilise pas et que je n'utiliserai pas, je souhaite rester crédible avant tout !!!

Quand j'ai été contacter par la société Alsa, j'avoue j'ai d'abord refusé l'idée de recevoir des kits pour gâteaux que je fais sans problème et 100% maison. click : ici en version muffins à tomber, ici en gâteau familial, ou encore ici un gâteau aux fraises qui vaux tous les fraisiers du monde ........

Mais voila, je mettrais un bémol à mon côté réac jamais contente et de plus anti-industriel et produits finis.
Je déteste ces gâteaux vendus en sachets tout prêts qu'il faut verser dans un moule,je déteste les kit vendus vous faisant croire que vous aurez un vrai gâteau maison alors que non, même si vous avez ajouté 10 cl de lait et 2 càs de sucre, ca n'en fera jamais à mon sens un vrai gâteau maison.

mais voila, je dirais pourquoi pas mais pourquoi ??? ........ :
  • vous rêvez de faire de jolis gâteaux, mais vous lancez vous effraie alors achetez un kit histoire de débuter. Ce kit vous donnera les bases, vous donnera une idée de la progression et des proportions.
  • j'ai fait ce gâteau à 4 mains, avec mon Thomas 15 ans au compteur, et je dois dire que ça m'a simplifié le travail car étant peu organisée, je me lance dans un gâteau comme me vient l'envie de faire pipi c'est à dire subitement et sans y réfléchir un peu au préalable, le commis est alors pour moi plus une contrainte alors que la ce fut un vrai plaisir. 
  • Il suffit de suivre le mode d'emploi sans trop se poser de questions et c'est plutôt facile.
  • On peut y apporter sa touche perso : une couche de confiture d'orange, des zestes dans le gâteau, des oranges confites en dès dans la mousse au chocolat, un peu de grand marnier dans le sirop, et déjà vous vous appropriez Votre gâteau !!!
  • je ne vois pas d'autres raisons car de toute façon, si vous n'aimez pas la pâtisserie, ce n'est pas  un kit qui vous en donnera le gout.
Mes impressions positives  sur le gâteau :
  • le bonheur d'avoir "bricolé" avec mon fils, et ça ça vaux tous les meilleurs gâteaux du monde, ça n'a pas de prix !!!
  • on obtient bien 8 belles parts de gâteau, perso, je l'imagine bien coupé en 12 petits carrés et présenté en café gourmand avec 2 autres petites douceurs : 1 tuile, une petite glace, une salade de fruits frais, un macaron, des biscuits cuillères maison, ......
  • il ne faut acheter que du lait, des fraises et de la crème fleurette pour faire les entremets.
  • la réalisation est simple et les explications sont claires.
  • le prix : moins de 6 € 
Mes impressions négatives sur le gâteau :
  • au niveau gout, je dirais que c’est kif-kif comparativement à un entremet de grande surface, mais c'est loin d'être exceptionnel, en même temps, la dernière fois que j'ai mangé une pâtisserie dans une grande maison sur Toulouse (un tout petit entremet au prix du kit pour 8 ou presque !!), quelle déception, j'avais l’impression de manger de la gélatine à l'état pure, même ma petite cuillère en plastique n'a pas tenu le choc c'est pour vous dire.
  • J'ai toujours du mal quand un "grand" nom de la cuisine signe un plat industriel. Je ne peux m’empêcher de rire (jaune je précise) quand je vois notre J-P Coffe faire la pub de leader price, il nous vante la qualité de l'enseigne à la hauteur de son joli chèque, ou Maïté nous faire croire que les conserves de plats cuisinés c'est bon !!!! Quand on défend la bonne bouffe c'est vraiment trop moyen !!!
  • La qualité du chocolat n'est pas à la hauteur, quand on veux un bon gâteau au chocolat, on prend du bon chocolat, un chocolat médiocre ne donnera qu'un gâteau médiocre !!! J'utilise ou la marque Barry ou la marque valrhona en chocolat et franchement, je ne suis jamais déçue du résultat final. Ceci dit, si vous n'avez pas accès à ces 2 marques, un chocolat Neslté fait aussi très bien l'affaire !!!

pour conclure :  je reste sur mon idée du gâteau 100% homemade même avec qq imperfections !!!

Réactions :

14 papotages intéréssants !!!:

  1. Superbe je fonds littéralement bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. mêmeà-priori, et après t'avoir lu, je ne suis pas prête d'en changer !

    RépondreSupprimer
  3. Virginie je dois dire que j'ai toujours un kit comme celui-là dans ma cuisine. C'est pas comme un gâteau maison, mais pour un moment vite, vite, c'est super pour moi. Bonne journée Virginie!

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins totalement. Pas de cela chez moi surtout après les péripéties dramatiques des derniers mois...en matière d'alimentation. Il fut peu de temps pour faire un gâteau maison et une simple crème ou mousse.
    Ceci dit à l’œil c'est bien joli !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Virginie, comme je te comprends de ne pas utiliser des mélanges tout fait de gâteaux,mais bon des fois essayer nous apporte d'agréables surprises même si nous ne sommes pas des mordus de ces mélanges, ta photo est belle et tu t'es bien amusé avec ton garçon, passes une belle journée,by

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec ton billet, dans le négatif je retrouve complétement mes idées , de toute façon je n'achète jamais de produits de ce style.

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel qu'un chouette gateau maison ...
    Belle soirée !!!
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cuisiner avec mes petits cousins mais j'avoue que vu leur âge, mis à part les gâteaux très basiques qui ne "craignent" pas (genre pas de blancs en neige à incorporer), c'est assez compliqué avec eux. Éventuellement, dans ce cas précis, je pourrai utiliser un kit. Encore que...y-a t'il suffisamment de mélanges à faire, de mesures à prendre, de "touillages" à réaliser ? Au-delà de réaliser un gâteau, c'est mettre la cuisine sans dessus-dessous qui les amuse.

    RépondreSupprimer
  9. perso, je prends quasiment plus de plaisir à faire le gatau qu'à le manger ... honnetement, je n'ai jamais essayé les kits mais ça ne m'emballe pas du tout

    RépondreSupprimer
  10. Je suis pour le fait maison. Texture et saveur sont plus "vrais " Moi j'ai essayé le kit à macarons. Ca aide mais rien d'extra. Bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
  11. Je suis pour le fait maison. Texture et saveur sont plus "vrais " Moi j'ai essayé le kit à macarons. Ca aide mais rien d'extra. Bonne soirée. bises

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que tout le monde est d'accord ... et je repars rassurée ! ;o)
    Bises encore

    RépondreSupprimer
  13. Il y l'air délicieux, bine que je sois aussi pour le fait maison... ,-P

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer