29 juin 2009

trucs et astuces pour faire des economies en cuisine

bonjour, aujourd'hui, pas de recettes, mais juste qq trucs pour faire suite au billet de scally : trucs et astuces pour faire des économies en cuisine.

en effet, on nous rabat les oreilles avec la crise, les budgets sont serrés, et les choses ne semblent pas vouloir s'arranger.
il faut la jouer fine, regarder, compter, et surtout, faire la chasse au gaspillage.

voila qq trucs sast prétention pour faire qq économies en cuisine :

1 - je fais mes yaourts : confiture, natures, coulis et franchement, mon budget s'en ressent, mais pour moi, jamais de yaourtière, j'utilise l'énergie perdu de mon four. En effet, je passe mes yaourts après la cuisson de mon pain ou de mes brioches ..........

2 - Je ne vais jamais chez le boulanger, il est à 12 kilomètres, et le pain vendu dans le seul petit commerce du village est ....................... décongelé !!! je fais donc mon pain, mes brioches je n'ai jamais fais le calcul, mais je reste persuadée que cela me reviens bien moins cher !!!
de plus, j'ai toujours au frigo de la pâte faite par avance pour les imprévus !!!

3 - quand je lave les fruits et légumes, je ne jette pas l'eau, elle arrose mes plantes d'intérieur, mes fleurs mais jamais mes légumes au jardin car cette eau contient malheureusement des pesticides !!!

4 - j'essaie de grouper mes cuissons au four mais je cuis les brioches avant la pizza, et la pain après les gratins pour finir bien sure par mes yaourts !!!

5 - je regroupe mes courses, je refuse de faire 50 km juste pour le plaisir, tant qu'à y être, je regroupe mes achats !!!
même si je n'ai pas besoin de farine cette semaine, je passe chez mon bio faire le plein sinon, je retournerai sur Toulouse la semaine suivante et la, c'est de nouveau 50 km !!!

6 - j'ai la chance d'avoir un jardin, et surtout, d'y avoir un potager, c'est un boulot très prenant, il ne faut pas croire que ca pousse tout seul, mais quelle récompense quand on mange ses propres courgettes, quand les tomates séchées mangées l'hiver dans un délicieux cake viennent de notre propre production !!!!

7 - je fais la chasse aux lessives qui ne servent à rien, 1 pantalon mis un jour n'est pas sale, et derrière, il engendre du repassage et surtout, un gaspillage d'énergie !!!

8 - mettre une minuterie quand on utilise une source de chaleur car 2/3 minutes en plus pour chaque plat, c'est une énergie utilisée pour rien !!!!

9 - sur le même principe que les yaourts, utilisez l'énergie perdue produite par votre source de chaleur (gaz ou four) et éteignez la 5/8 minutes avant la fin de la cuisson, votre sauté de porc, votre couscous ou navarin, votre gratin cuira de la même manière, et vous aurez vous fait un geste pour la planète !!!n


pour finir, les enfants commencent à intégrer cette notion de ne pas gaspiller pour dépenser plus "intelligent".

Réactions :

17 papotages intéréssants !!!:

  1. il faut que chacun y mette du sien pour épargner notre planète bz patmamy

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous
    livrer tes
    p'tits trucs,
    le bon sens
    devrait tous
    nous guider,
    crise ou pas !

    RépondreSupprimer
  3. que de très bonnes idées dans ces périodes de crise

    je suis comme toi je groupe mes courses et pour les autres astuces je les applique au maximum

    RépondreSupprimer
  4. j'adhère à 100 % ... j'essaie aussi de faire attention !

    RépondreSupprimer
  5. Là dessus, on se ressemble, je suis éloignée pour les courses et pas question de sortir plusieurs fois de la semaine, même quand mes enfants étaient petits..j'ai grandi à la campagne et tous ces gestes sont une habitude déjà vue chez ma maman. Cela ne coûte rien, c'est du bon sens.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. D'excellents conseils ;
    même en temps normal j'évite le gaspillage.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Virginie !
    De bons conseils, c'est clair !
    Bon l'an prochain, j'essaierai de nouveau de faire un potager...

    RépondreSupprimer
  8. par cette crise nous sommes toutes obligées de mettre du notre !!!
    bz

    RépondreSupprimer
  9. et bien bravo pour tout ça!! il y a des choses que je n'aurais même pas pensé!!tu es extraordinaire! biises micky

    RépondreSupprimer
  10. Je suis à 100 % d'accord avec toi, je ne fais pas tout ce que tu fais mais ça vient, petit à petit.
    Biz.

    RépondreSupprimer
  11. super sympa tout se partage d'économie et de respect d ela nature.... j'en connaissais pas mal (famille nombreuse ...je veux mon neveu qu'il faut faire des écono croque et sensibiliser nos petits ....)
    merci pour tout ça...
    biz fabfab

    RépondreSupprimer
  12. merci pour tes astuces, c'est vrai que si tout le monde fait un peu, c'est tout le monde qui y gagne

    RépondreSupprimer
  13. j'essaie toujours
    de faire au mieux
    à mon niveau

    comme toi
    j'essaie de penser
    aux économies
    et aux bons gestes

    bonne journée virginie et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour tous les gestes que tu effectues chez toi ! Ici aussi on est tournés vers l'écologie, c'est une belle idée que de l'avoir mis sur ton blog ! je m'inscris à ta news pour la peine !!!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    je viens de tomber sur ton site et je suis intriguée par tes yaourts cuits en "reste" de chaleur du four... Peux-tu m'en dire plus? De quelle température pars-tu, après combien de temps le enfournes-tu et combien de temps les laisses-tu enfournés?
    merci pour tes conseils
    Marie

    RépondreSupprimer
  16. merci pour es idées intéressantes, il y en a cettaines que j'ai l'habitud de faire, d'autes non

    RépondreSupprimer