24 juin 2011

tajine aux coquelets, carottes et pois chiche

bonjour,
aujourd'hui, je vous propose un petit tajine aux coquelets. Un plat parfumé et plein de soleil.


Pour commencer en beauté ce repas au couleurs orientales, j'ai choisis de servir en entrée une petite salade de poivrons au cumin, 
et en dessert quelques briouats que vous pouvez voir ici  s’égoutter après un bain dans un sirop parfumé 


et une basbousia dont je n'ai malheureusement pas de photos (trop trop moches) !!!

A savoir,
- je cuis mon tajine dans un plat traditionnel en terre, mais vous pouvez aussi le cuire dans une sauteuse, un faitout, c'est moins joli, moins traditionnel, mais ca marche aussi !!!
après, servez le dans une jolie tajine de déco que vous pouvez maintenant trouver un peu partout !!!
- J'ai choisis des coquelets ce qui élève pas mal le prix du plat, mais rien ne vous empêche de remplacer cette volaille par une autre. Cailles ou poulet feront aussi l'affaire !!!
- je sers toujours mes couscous et tajines accompagnés de semoule fine, elle est plus à notre gout, un peu comme les spaghettis traditionnels et les spaghettini que nous préférons. Parfois, les pommes de terre viennent s'inviter et remplace parfaitement la semoule, dans ce cas, je les ajoute 30/40 min avant la fin de cuisson du tajine.
c'est un plat idéal pour recevoir, préparez le la veille, réchauffez doucement au four, ce sera une merveille et vous serez complètement dispo pour vos invités (dans ce cas, cuire les pommes de terre le jour même !!!).

pour 8 personnes : 
temps de préparation : 20 min,
temps de cuisson : 1h30 min,
temps d'attente : 0 min ,
coût : 25.8 € soit moins de3 € par personne (semoule comprise)
matériel :  un cercle réglable, un moule charnières de 20 cm de diamètre.
 Ingrédients :
  • 4 jolis coquelets, 
  • 7 oignons, 4 gousses d'ail frais, 
  • 4 cc de purée de gingembre maison, 
  • 1 belle branche de thym frais, 1/2 bouquet de coriandre fraiche, 
  • 1 cc de : cumin, coriandre poudre, curry, curcuma, 
  • 1 dosette de safran, 
  • 1 bouillon de poule, 
  • Qs d'huile d'olive, 
  • 1 bon kilo de carotte, 
  • 1 grosse boite de pois chiche,
  • 1 grand verre d'eau.

  • 500 gr de semoule fine, 
Préparation :
  1. préparez tous vos ingrédients : lavez, séchez, épluchez, préparez vos épices, .........
  2. placez si besoin un diffuseur de chaleur sur le gaz, posez votre tajine et laissez le chauffer 5/8 min.
  3. versez un fond d'huile d'olive : je dirais 4/5 càs ???? ajoutez les oignons et les épices, laissez dorez doucement.
  4. ajoutez les coquelets entiers, vous les fendrez en 2 au moment de servir (coupés des le départ, ils risquent de se défaire à la cuisson !!).
  5. ajoutez le reste des ingrédients (sauf les pois chiche) et laissez cuire 1 heure.
  6. ajoutez vos pois chiche, et laissez cuire 30 min.
  7. fendez vos coquelets en 2 et servez chaud directement dans le plat de cuisson.

8 papotages intéréssants !!!:

  1. Sublime une recette bien parfumé j'adore bisous Virginie passes un bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air vraiment trop, trop bon! J'adore!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. I love love love this tagine! I never seemed to get tired of it.

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie recette et un menu parfait pour voyager grâce à la cuisine.

    RépondreSupprimer
  5. Ca doit être excellent et bien parfumé :)

    RépondreSupprimer
  6. Beau menu, on aimerait être parmi les invités, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Tellement appétissant et gourmand!! Bravo pour ce beau blog, très sain!!

    RépondreSupprimer