5 oct. 2009

entrée tunisienne : maakoude aux noix de pétoncles



Bonjour,
aujourd'hui, je vous propose une recette tunisienne, elle sort tout droit d'un livre acheté récemment et qui je dois dire est pour moi une source d'inspiration impressionnante.

Il s'agit du livre saveurs et couleurs : les cuisines du Ramadan à travers le monde de Hind Caidi aux éditions Albin Michel



J'ai bien sûre comme d'habitude modifier certains ingrédients non pas par choix, mais simplement en fonction de ce que j'avais au frigo ou au congélo.

Pour environ 6 galettes :
  • 300 gr de noix de pétoncle surgelées,
  • 1 citron vert ou jaune confit,
  • 40 gr de pain rassis,
  • 3 oeufs et 1 oeuf dur,
  • 1 petit oignon,
  • qq tiges d'oignons rocambole,
  • 1 gousse d'ail écrasée,
  • 2 càs de persil ciselé,
  • sel et poivre,
  • huile d'olive.
Préparation :

  1. faites décongelez les noix de pétoncles dans un peu de lait tiède pendant 20 min.
  2. faites cuire 1 œuf dur,
  3. gardez le lait des noix de pétoncles, et faites tremper le pain rassis dedans, l'essorer et le mettre de coté.
  4. coupez vos citrons confits en petits morceaux.
  5. dans une poêle, faites dorer les noix de pétoncles dans 1 càc d'huile des citrons confits ou à défaut, d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon, ajoutez l'ail, ajoutez les citrons confits et laissez cuire 3/4 min.
  6. dans un plat, mélangez tous les ingrédients, et ajoutez l'œuf dur écrasé.
  7. dans un grande poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive, posez des cercles à tartes, et cuisez vos maakoudes en les retournant à mi-cuisson.
  8. servir avec un peu de salade, qq fleurs de bourraches, et arrosés d'une vinaigrette à base d'huile des citrons confits.

trucs et astuces :

  • Ne jetez pas l'huile de vos citrons confits, elle fera une délicieuse vinaigrette,
  • La recette de base est faite avec du poulet, mais varier les idées : St Jacques, boeuf, poisson .............
  • Remplacez les persil par de la coriandre, de l'aneth pour le poisson ........
  • Ajoutez un peu de curry, du paprika, ........................
  • En version sucrée, je l'imagine bien avec des pommes, de la cannelle aromatisé à l'eau de fleurs d'oranger et napper de miel ou saupoudré de sucre glace !!!!


39 papotages intéréssants !!!:

  1. bonjour virginie

    merci pour tes recettes
    j'en ferai bon usage
    à bientôt
    nanie bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe idée à mettre à profit très vite! Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie recette, une belle interprétation de l'originale.
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. chezgrisouille5 oct. 2009, 08:17:00

    c'est une petite recette qui me plait bien..
    Bises pour une belle journée
    Joëlle

    RépondreSupprimer
  5. c'est un nom que je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  6. tu me tentes bcp, ça m'a l'air excellent!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Virginie, ta recette est délicieuse et ta photo magnifique, avec de très jolies couleurs

    RépondreSupprimer
  8. C'est une recette que j'ai envie de tester. Merci pour cette découverte!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. oh!!oh!!oh!! là! là! avec cette recette les papilles doivent danser.
    J'adore ce mélange d'aigre-doux.Merci pour ce généreux partage, et merci pour ton passage.
    A propos du cumin, je le mets dans la plus part de mes recettes.C'est aussi un remède contre beaucoup de maux.Quand je suis un peu angoissée, je prends 1 c à c de cumin et je l'avale avec un verre de lait tiède, c'est radical.

    RépondreSupprimer
  10. Une belle interprétation. J'en prends note. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. très belle découverte et surement très bonne

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas et je dois dire que ça donne envie! Merci pour cette belle recette!
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Voilà une recette qui m'est tout à fait inconnue ... Raison de plus pour m'y intéresser de plus près ... ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. ça a vraiment l'air super sympa

    RépondreSupprimer
  15. c'est tout plein de couleurs, ça donne vraiment faim!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ta recette, je changerai simplement les pétoncles (dont je ne suis pas fan) par des noix de st jacques par exemple!
    Sinon, cela doit être un véritable délice!

    RépondreSupprimer
  17. très bonne recette bien alléchante bz patmamy

    RépondreSupprimer
  18. Je ne consomme pas de fruits de mer mais ta recette a l'air délicieuse et originale et quelle belle mise en page !

    RépondreSupprimer
  19. Je réitère donc mon message et j'en profite pour te féliciter pour ton blog plein de bonnes choses! En plus, nous sommes Haut-garonnaise toutes les deux,c'est pas beau, ça! A bientôt
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  20. JE ne connais pas du tout mais superbe hyper appétissant ...bises

    RépondreSupprimer
  21. C'est une belle recette exotique et très originale !
    Il doit être bien intéressant ce livre de cuisine.
    Bisous et bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  22. De belles saveurs dans cette assiette.

    RépondreSupprimer
  23. Very delicious and tempting looking dish Virginie!~

    RépondreSupprimer
  24. J'aime bien cette recette, simple et délicieuse.

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette recette dépaysante. Avec des SJ, comme c'est original.

    RépondreSupprimer
  26. Voilà une recette qui donne tout simplement envie de la tester.

    RépondreSupprimer
  27. Mmmm cette recette également a l'air délicieuse ! Je note, je note !
    Au fait, je crois que je vais me lancer : je vais tester ta recette de tajine de veau aux patates douces pour dimanche. On fête en famille (tous les grands-parents réunis) l'anniversaire de Léane.

    Bises

    Marie

    RépondreSupprimer
  28. ça semble bien bon!....je n'ai pas de cercles à tarte!....il va falloir que je trouve une autre solution!...

    RépondreSupprimer
  29. Et bien c'est à la tunisienne que tu apprends la cuisine tune! Ca a l'air trop bon!
    J'te la chip!
    Biz

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Virgine,

    Je parlais des Saint-jacques SJ (raccourci comme la MAP), grosse erreur en faite. Je ne ne suis pas certaine mais au Canada, elles portent le nom de noix de pétoncle. On les trouve en France surgelés et plus petites.
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  31. Une spécialité que je découvre et que j'ai envie de goûter!!!

    RépondreSupprimer
  32. Toujours de bonnes idées chez toi copinette!

    RépondreSupprimer