1 oct. 2009

Bonjour, aujourd'hui, je vous propose un tajine de veau.
Cette viande ce prête merveilleusement bien à une cuisson à l'étouffée, dans un bouillon parfumé d'épices douces.
Avec 850 gr de viande pour 5 personnes, j'ai choisis de miser plus sur les légumes que sur la viande, par choix puisque les enfants ne sont pas fans de veau, mais de patates douces !!!
Le lait de coco adoucit beaucoup ce plat, lui donne un parfum inégalable !!!

Pour 5 personnes :

  • 850 gr de veau (sauté de veau pour moi, mais on peux prendre des tendrons),
  • 2 belles patates douces,
  • 2 belles pommes de terre,
  • 3/4 carottes,
  • 2 oignons et 3 gousses d'ail,
  • 5 citrons confits à l'huile coupés en 8,
  • 30 olives vertes rincées,
  • sel poivre,
  • 1 càc de curcuma,
  • 1/4 de càc de piment fort en poudre, ou 1/2 de petit piment frais,
  • 1 bouillon de volaille,
  • 1 belle branche de thym citron,
  • 1 feuille de laurier,
  • qq graines de coriandre du jardin.
préparation :
  1. dans un premier temps, faites revenir la viande dans un peu d'huile d'olive, quand elle est dorer, la mettre dans un faitout.
  2. dans la même poêle, faites revenir les oignons, ajoutez le curcuma, ajouter à la viande.
  3. mouillez la viande et les oignons à hauteur avec de l'eau, ajouter le bouillon cube et les herbes.
  4. laissez mijoter doucement 30 min.
  5. pendant ce temps, préparer les légumes et les couper en cubes plus ou moins gros.
  6. Ajoutez les légumes au bout des 30 min, ajoutez le lait de coco et le reste des ingrédients.
  7. laissez mijoter 30 min tout doucement et à couvert.
  8. servir bien chaud dans un joli plat à tajines.

trucs et astuces :
  • vous trouvez les olives trop amères dans les plats, rincez les bien, et ébouillantez les avec un morceau de mie de pain.
  • pensez à toujours faire revenir vos épices avec un peu d'huile avec la viande ou avec les oignons !!!
  • utilisez tout le citron confit, ne jetez pas la chair, il parfum le tajine, et surtout, se dissout pendant la cuisson !!!
  • avant de servir, pensez à arroser votre tajine avec un peu d'huile des citrons confits, c'est merveilleux !!!
  • si vous n'avez pas de plat en terre pour cuire votre tajine, pas de soucis, cuisez le dans un faitout, et servez le dans un joli tajine "de table", on en trouve maintenant sur tous les marchés !!!

31 papotages intéréssants !!!:

  1. Un superbe plat tout en arômes et en couleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuuuuuuuuuum!!!! un délicieux tajine comme j'aime. Bravo pour ce délice plein de saveurs et de couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le tajine, j'ai appris il y a peu que tajine est masculin...et le tien enst magnifique bz patmamy

    RépondreSupprimer
  4. huuuuuuuuuuuuuuuum
    un bon ptit plat pile poil pour nous réchauffer le coeur et le corps par ces grisailles d'automne

    RépondreSupprimer
  5. Un tajine plein de saveurs. Bravo!
    Je prends note de tes astuces.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en n'ai jamais fait avec des patates douces, ton tajine est tellement appétissant, qu'il faut que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  7. Fan de la patate douce et du lait de coco en tajine, ton plat me plaît beaucoup!! Il a l'air fondant et plein de saveur!
    Biz, Sarah.

    RépondreSupprimer
  8. A essayer de toute urgence, j'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également cuisiné du veau ce midi !
    Ta recette est très gourmande et c'est une viande que je trouve tendre.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. Un tajine qui doit être fort savoureux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Miam elle me plait cette recette !
    Dis-moi : si on fait cuire au wok ça va ?
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. Un tagine de veau délicieusement parfumé !

    RépondreSupprimer
  13. Rien de tel qu'un bon tajine !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ce genre de plat, je note que tu mets aussi des patates douces, ce qui doit être encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  15. merci pour cette délicieuse recette....
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  16. Cette tajine me semble bien délicieuse <3 En plus, comme ça fait longtemps que je n'en n'ai pas mangé, ta recette me donne deux fois plus envie!

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air délicieux ton tajine et plein de couleurs !

    RépondreSupprimer
  18. ta recette me plait...même au tit' dej' ...ça va le faire je suis sûre ...merci beaucoup et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  19. C'est bête je mange quasiment plus du tout de viande, pourtant ça a l'air bon! Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. ton tajine est délicieux, je les adore car longuement mijotés et très fondants avec une belle répartition des saveurs
    très bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Ce tajine est bien tentant avec toutes ces couleurs.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Le lait de coco apporte une touche que j'aime beaucoup, à essayer, ca doit ètre super parfumé!

    RépondreSupprimer
  23. Un tajine qui a de quoi nous sortir de la routine et nous régaler!

    RépondreSupprimer
  24. hors sujet: avec le thermomix tu peux cuisiner pour 6 personnes un repas complet (légumes, viande ou poisson et féculent), c'est déjà pas mal. Pour les desserts tu peux faire pour plus de personnes.

    RépondreSupprimer
  25. nous on aime toutes les tajines alors merci !!! et si tu aimes les légumes oubliés chez moi on a retrouvé un !! je t'attends !! Pierre

    RépondreSupprimer
  26. oh ça a l'air bon, plutôt exotique ton tajine, ma foi !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou !
    Juste une petite question : crois-tu que je puisse remplacer la coriandre par du basilic ou bien de la menthe ? (je ne raffole pas de la coriandre...)
    Et est-ce que je peux rajouter des figues ?

    Bises

    Marie

    RépondreSupprimer