19 oct. 2009

tomates séchées

Bonjour, je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup emprisonner l'été dans des bocaux : fruits, légumes ................... pour mieux les apprécier à la mauvaise saison.

Depuis qq jours, ici, les premières gelées sont arrivées, et il faut ramasser les dernières tomates qui craignent le froid.
Une bonne excuse pour les sécher et les confire à l'huile pour en profiter cet hiver.

Les tomates confites peuvent parfumer des petits moelleux : ici, du pain : ici, vos plats de viande (à venir un lapin aux tomates !!) .............. vous verrez, leur parfum est irremplaçable !!!

Il y a qq années, j'avais testé sans grand succès gustatif, des tomates séchées du commerce, en, bocal, de marques diverses, italiennes, chez le traiteur, mais voila, rien de bien transcendant, rien qui me transporte, ou qui m'ai fait dire hummmmmm !!!

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je me dis que fait maison, ça doit être meilleur non ??? et la je découvre la recette chez marie-pierre du blog certains l'aime bio ici.

Je dois dire que je suis depuis réconciliée avec les tomates séchées et confites, quel bonheur, quels parfums, rien à voir avec celles que l'on peux trouver toutes faites !!!

La recette est simple, d'ailleurs, pas de recette, juste une prépa !!!

Coupez vos tomates en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
posez les sur une feuille de papier sulfurisé, ajoutez un peu de fleur de sel ou de sel marin, du poivre et mettez au four à 100/150 ° (perso, je joue entre les deux température car 100° c'est trop juste, mais 150 c'est un peu trop !!).
Laissez 2 heures au four, sortez vos tomates, ajoutez du thym, de l'origan, du laurier .......... ou toute autre herbe du jardin que vous aimez.
Remettez au four pour 1 à 2 heures.
sur les photos en dessous, 2 versions, sur la 1ère, les tomates sont légèrement séchées, il reste pas mal de pulpe.
sur la 2ème photo, les tomates sont plus sèches, leur parfum est plus prononcé, mais il reste moins de pulpe.
les 2 versions sont délicieuses, la 1ère est idéale pour des verrines, pour la déco, pour manger comme ça. la 2ème, est idéale pour parfumer un plat, une pâte à cake, à pain .......



Sortez vos tomates, laissez refroidir, et mettez dans des bocaux propres mais non essuyés.
Recouvrez d'huile d'olive, ajoutez entre chaque couche un peu de sel, ajoutez 1 càs de vinaigre blanc pour 1 pot à confiture.


Mettre au frais et utiliser dans l'année.


trucs et astuces :

  1. pour vos conserves, nettoyez vos pots, bocaux avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, rincez bien à l'eau chaude et retournez les sur un torchon propre sans les essuyer. En effet, les peluches des torchons sont source de mauvaise conservation.
  2. utilisez l'huile de vos tomates confites dans vos plats, vos cakes, vos pizzas ......... c'est un délice !!!
  3. réalisez la même chose mais avec des tomates cerises, les jaunes sont jolies à l'oeil, les rouges très sucrées

34 papotages intéréssants !!!:

  1. Mmmmiam !
    Je l'avoue, ma maman m'a préparé des conserves de tomates cette année... :-)
    bises
    Marie

    PS. bien remise de l'anniv de Camille ?

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi,les tomates séchées qu'on achète ne sont pas terribles.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait quelques bocaux cette année (trop peu à mon goût !), c'est sûr, la cuisson est un peu longue, mais c'est tellement appréciable d'en avoir sous la main ... les occasions ne manquent pas ! J'attends avec impatience ta recette de lapin ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment pour cette délicieuse recette. J'aime beaucoup les tomates séchées.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai découvert cette recette de tomate séchées, je les ai toujours à la maison, je prépare avec des nouilles, des tajines, des pains...
    Je t'invite à voir les miens sur mon blog, sous le label " comment...".

    RépondreSupprimer
  6. oui je te confirme c'est délicieux !
    Je l'ai fait cette année avec des tomates rouges à la chair peu juteuse. J'aurais bien aussi testé avec des tomates cerises mais je n'en avais pas assez cette année - contrairement à l'an passé, mais les bocaux ne m'avaient pas traversé l'esprit à ce moment-là.
    L'année prochaine peut-être ?
    En attendant régales-toi bien cet hiver, rien de plus agréable que de retomber sur une petite conserve oubliée !

    RépondreSupprimer
  7. Fait maison c'est toujours un régal!

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, pour le tomates, entre autres, c'est super de les emprisonner comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. coucou Virginie,
    j'adore les tomates confites , et les tiennes m'ont l'air extra. Ce qui est bien, c'est qu'on peut les conserver longtemps!

    RépondreSupprimer
  10. Le fait d'emprisonner fruits et légumes dans des bocaux prolonge l'été toute l'année à la maison.
    Tes tomates séchées sont superbe et bien parfumées !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  11. Cette année je n'avais que des grosses tomates mais l'an prochain ma moitié mettra des tomates cerises alors j'en ferai.

    RépondreSupprimer
  12. ùmiam! trop bon les tomates séchées pour se remémorer les beaux jours!

    RépondreSupprimer
  13. Tu les as parfaitement réussies ! ça me donne envie de me lancer dans ces conserves aussi !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai fais cet été, c'est super bon! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle bonne idée les bocaux, tu peux ainsi profiter des fruits et légumes tout l'hiver !
    Tes tomates séchées sont superbes !

    RépondreSupprimer
  16. exactement! ils sont beaucoup mieux que ceux acheté du commerce!

    RépondreSupprimer
  17. Il faudrait que je me lance aussi !

    RépondreSupprimer
  18. I would love to have a jar of this tomatoes. Thanks for the very good idea. I'll be able to make it as well.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Tes Photos sont très Belles et Alléchantes :-)
    Hélas pour moi, ici sur l'île les tomates locales ne sont pas terribles ... mais je fais avec, car hors de question de consommer des légumes qui ont 8 heures d'avion dans le compteur ;-)
    A Bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore les faire aussi, mais cette année ce ne sont pas les miennes, elles ont eu le mildiou, trop de pluie en juin et juillet. Celles du commerce ne sont pas aussi bonnes que celles du jardin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Déjà des gelées mais où habites tu Virginie ??? en tout cas avec des bocaux aussi sympas l'hiver sera ensoleillé chaque jour , que du bonheur , dis moi ...

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que les tomates confites maison n'ont rien à voir avec celles du commerce. Les tiennes sont très réussies. bises

    RépondreSupprimer
  23. J'adore les tomates séchées, leurs utilisations sont multiples!

    RépondreSupprimer
  24. C'est tellement bon et en plus je sias pas toi mais moi je trouve ça très beau les tomates séchée! Les tiennes sont superbes! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  25. elles sont superbes tes tomates séchées!! j'imagine à quel point ce doit être meilleure fait maison!!!

    RépondreSupprimer
  26. Il va falloir que j'essaie...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  27. Bonne idée d'emprisonner l'été dans des bocaux!
    Les tomates séchées sont tellement bonnes dans un bon cake avec du jambon, miam!

    RépondreSupprimer
  28. je suis sans doutes beaucoup trop paresseuse pour m'y mettre, mais qu'est ce que ça me fait envie!

    RépondreSupprimer