28 sept. 2009

faire ses yaourts au four et sans consommation d'energie

Bonjour, aujourd'hui, pas de recette à proprement parlé, mais une astuce écologique, économique et très pratique. Sur mon billet : trucs et astuces pour faire des économies en cuisine (click), je vous parlais de mon astuce pour faire des yaourts au four sans pour autant faire aller le four. Une lectrivce anonyme me demande plus d'explications donc les voici, je sais qu'elles pourront être utiles à plusieurs !!!

En effet, je fais mes yaourts, j'ai ma yaourtière, mais voila, 7 yaourts à la fois, parfois quand on est 5 à table, et que certains mangent 2 yaourts par jour, ca fait un peu juste.

Alors, pourquoi ne pas utiliser la chaleur perdu de votre four pour 0€ de consommation d'électricité ou de gaz ????

C'est ce que je fais, ca me permet de faire plus de 20 yaourts en une seule fois sans consommer aucune énergie et tout en utilisant l'énergie perdu de mon four.

Tous les jours ou tous les 2 jours, je fais ou du pain, ou de la brioche ce qui m'oblige à utiliser mon four. J'ai donc eu l'idée de recycler en qq sorte cette chaleur résiduelle du four.

pour faire des yaourts, il faut au minimum :

  • 1 yaourt par litre de lait,
  • du lait à température ambiante,
  • et de la chaleur !!!
pour 21 yaourts :

Mélangez 3 yaourts avec 3 litres de lait, mettez dans 21/25 petits pots de yaourt (en fonction de la taille de vos pots !!).
Remplissez des plats genre plats sabot en terre cuite ou en verre pyrex d'eau du robinet, posez vos yaourts dedans.
5 min avant la fin de la cuisson de votre pain, éteignez votre four (c'est la 2eme astuces économie : en effet, inutile de laisser votre four allumer jusqu'à la fin de la cuisson de votre pain, gratin .......... éteignez le 5/8 min avant, vous économiserez 5/8 min d'électricité et votre cuisson sera la même !!!), les 5 min écoulées, retirez votre pain du four, et enfournez vos yaourts pour 1 nuit (ou 8/10 heures environ!!).
Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à mettre vos yaourts au frigo.

bons yaourts à vous !!!!!

trucs et astuces :
  1. surtout, n'oubliez pas, l'eau de vos plats sera parfaite pour arroser vos plantes !!! et oui dommage d'économiser l'électricité, et de ne pas pensez à l'eau un bien trop précieux pour être gaspillé !!!

39 papotages intéréssants !!!:

  1. Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw!!!. Bravo pour cette idée géniale,merci de l'avoir partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Virginie !
    C'est bien sûr intéressant mais j'attendrai pour faire ça d'avoir un lave-vaisselle !!! ;-)
    J'avais déjà essayé avec une yaourtière mais j'ai craqué vu le surplus de vaisselle... et puis mes filles avaient une préférence pour les yaourths industriels !!! ;-(
    Au fait, c'est décidé, nous faisons la cuisine fin octobre, youpi ! Je vais enfin avoir une vrai cuisine, avec une hotte, des tiroirs fonctionnels, etc... Alors le lave-vaisselle attendra encore un peu...
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. Super idée merci beaucoup, je vais tenter. mais avant j'ai moi aussi une question hi hi :
    Chaque fois que je fais des yaourts avec un yaourt du commerce au lieu du ferment de la pharmacie, les yaourts sont comme les yaourts brassés ils ne se tiennent pas. Est ce que les tiens sont "liquides" aussi ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si vous aimez les yaourts, venez faire un tour par ici
    http://papilles-on-off.blogspot.com/

    Bonne continuation
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. super astuce et c'est plus rapide que la yaourtière

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour toutes ces bonnes astuces !

    RépondreSupprimer
  7. extra ton idée!je note!merci!bises

    RépondreSupprimer
  8. jardin d'enfant : alors, je n'ai jamais essayé les ferments que l'on peux trouver en pharmacie en encore, en magasin bio, je ne peux donc pas comparer.
    mais en effet, mais yaourts ne sont jamais super fermes, ils sont un peu liquides, mais quand même pas comme les yop ou autres !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement une bonne astuce !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  10. Des trés bons astuces pour faire des économies.
    Merci pour tes gentils commentaires à ma table et aux jardins.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. merci pour les trucs.....voici aussi un joli endroit pour les yaourts "la yaourtiere de samania"
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. j'ai déjà tester cette méthode mais sans succès . mes yaourts étaient assez liquides et très élastiques Bizarre .. pour le coup ça n'a pas été économique car personne n'a aime la texture . Du coup j'opte pour une technique au four allumé à basse température qui fonctionne aussi bien qu'une yaourtière et qui permet de réaliser un nombre important de yaourts qui se conservent une dizaine de jour au frais .Certes C'est SANS le Label ECO !
    http://alicecuisine.canalblog.com/archives/2009/01/02/11942480.html

    RépondreSupprimer
  13. tu as tout-à-fait raison, et on n'y pense pas ... en plus on peut faire 2 litres de lait en une seule fois...
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. pour mes plats de viande, je ne préchauffe pas mon four j'enfourne desuite pour économiser l'électricité bz patmamy

    RépondreSupprimer
  15. merci patmany pour cette astuce, c'est vrai que pour les fours à chaleur tournante, il est dit de ne pas préchauffer le four.
    je ne le fais pas toujours mais j'y penserais plus souvent.

    RépondreSupprimer
  16. Et ben ça c'est du conseil!!! Moi qui n'est pas de yaourtière, je vais tester ton conseil magique illico!! Merci!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai investi dans une yaourtière depuis quelques temps maintenant, mais j'avais envisagé de les faire au four (allumé ...). Après coup, je trouve ton idée très intéressante ... tu as raison, ces petits réflexes devraient devenir des automatismes. Merci de nous le rappeler.

    RépondreSupprimer
  18. ma fille fait ses yaouths dans son minifour d'étudiante, je me demande même si on ne pourrait pas les faire dans la voiture garée au soleil , à cette saison il y fait juste 45°C comme il faut!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour toutes ces astuces :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'ai une yaourtière, mais par curiosité je vais essayer ton astuce.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai pas encore fait les yaourts..Il faut dire que nous sommes que deux...!!!!

    RépondreSupprimer
  22. C'est pratique cette technique surtout quand on n'a pas de yaourtière ! (pas de place dans ma cuisine !)

    RépondreSupprimer
  23. C'est vrai qu'à ce rythme ça part vite alors c'est une bonne solution! Bisous!

    RépondreSupprimer
  24. Belle leçon d'écologie.
    Perso pas de yaourts chez nous depuis longtemps, mais j'éteins toujours mon four au moins 5 mn avant la fin des cuissons.

    RépondreSupprimer
  25. merci Virginie pour cette astuce très économique....bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. Cela fait quelque temps que je voulais essayer quelque chose pour faire des yaourts sans yaourtière, (parce que je n'en n'ai pas)et là; la réponse m'arrive presque toute seul en suivant ton com, c'est génial ,merci, merci, merci.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette astuce!! Je note l'idée d'éteindre le four 5/8 min avant la fin de la cuisson, c'est un reflexe que je n'ai pas encore mais je vais y penser!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ces judicieux conseils:)xxx

    RépondreSupprimer
  29. J'ai une yaourtière mais je trouve l'idée excellente lorsque l'on veut faire une grosse tournée de yaourts à la fois, et l'économie en plus c'est encore mieux!!

    RépondreSupprimer
  30. oui cathy, j'ai aussi une yaourtière, mais 7 yaourts ca fait parfois juste !!!
    alors qu'avec le four, je peux en faire 21 (soit les 21 pots que j'ai !!).
    et puis, le but est de faire un petit geste pour la planète un petit clin d'œil à l'écologie.

    RépondreSupprimer
  31. merci pour cette info, j'ai un amie que ça va intéresser fortement !!!

    RépondreSupprimer
  32. Ca me donne envie d'essayer, je fais aussi pas mal de pain !

    RépondreSupprimer
  33. 100drine31, je ne retrouve plus ton message, j'espère juste que je ne l'ai pas supprimer à la place de le publier !!
    si c'est le cas, mille excuses à toi.

    pour te répondre, oui je mets de l'eau froide dans le plat.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Merci pour ton message sur mon blog.
    Alors moi j'ai 1 question: est ce qu'il ne faut pas attendre que le four refroidisse un peu plus?
    et 1 astuce: ajouter 1 pot de lait en poudre par litre de lait pou rune texture bien ferme.
    Bonne continuation à ce très joli blog.
    www.lespetitslutins.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  35. bonjour les petits lutins,

    non je ne laisse pas refroidir le four, bon en même temps, mes cuissons je les fais à 180° voir 200° mais rarement plus.
    j'éteins mon four 5 min avant le fin de la cuisson pour valoriser la chaleur perdue !! et du coup, le four a déja perdu qq degrès !!!
    maintenant, si effectivement, je devais faire une cuisson à plus haute température, je patenterai qq minutes avant d'enfourner mes yaourts.

    merci
    et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer