23 mars 2011

3 entremets pour 3 anniversaires ............. chez brigitte !!!!

Bonjour,





une collègue de mon mari brigitte fête 3 anniversaires et me demande de lui faire les 3 gateaux pour 10/12 !!!
c'est sûr, elle "veut" un chocolat spéculoos car brigitte a parfois la chance de gouter mes pâtisseries et elle n'est pas restée incensible à ce dernier !!!
ensuite, elle n'a pas d'exigence particulière, une chose et sur, elle ne veux pas de citron !!! le choix reste donc très vaste pour moi !!!
en discutant, elle m'explique que son repas aura pour thème la lorraine d'où,  doudou et elle même sont originaires et pour le coup, je propose un entremet aux mirabelles et au pain d'épices 2 produits représentatif pour moi de cette jolie région.
le troisième entremet sera plus classique mais vraiment à tomber : vanille et framboise un mariage qui n'a plus à faire ses preuves !!!

Si pour moi le mariage chocolat spéculoos et le mariage vanille framboise sont des valeurs sûres, j'avoue que le dernier me laissait plus de doutes.

je fais parfois des entremets, mais ce n'est pas ma spécialité et j'avoue que 3 entremets d'un coup et surtout, 3 complètements différents me faisait un peu peur, peur vite dissipée au fil du temps.

pour moi pas de secret, la réussite c'est de l'organisation toujours et encore !!!
d'abord, quand les parfums sont arrêtes, il faut faire :
  • des schémas des entremets avec les différents montages, les différents étages.
  • noter les différentes recettes.
  • réfléchir au couverture.
  • et surtout, ce faire un planning.
pour le miroir chocolat spéculoos, pas de problème, je l'ai déjà fait et je maitrise mais voila, je lui ai ajouté qq petits suppléments : un praliné feuilleté, des bonbons en praliné feuilleté, des petits palets en fond spéculoos et j'ai multiplié par 1.5 les proportions !!!

pour le vanille framboise, pas trop de soucis non plus, je connais déjà les 2 mousses. je les ai associé avec un financier pistaches, et un biscuit cuillère maison rose.

les choses se corsent pour le lorrain !!! en effet, dur dur de se lancer à l'aveugle. je voulais 2 parfums qui se marient sans s'annuler !!! et pour le coup, j'ai marié la poire et la mirabelle un joli choix je trouve !!!! ensuite, une génoise aux parfums de pain d'épices, un "imbibage" au sirop de mirabelle et poire et des macarons au chocolat !!!

les proportions faites mais permis de faire 6/8 petites verrines. dans chaque verrine, j'ai essayé de reproduire mes entremets et il est clair que je referais sans aucun doute ce lorrain qui nous a vraiment transporté tant par son coté original que par soin gout doux et typé !!!

j'ai livré les entremets avec les cercles pour faciliter d'un le transport, mais aussi le stockage au frigo chez Brigitte, je n'ai donc pas de photos des entremets, et bien sûr, pas de photos des coupes !!!!

je tiens à remercier brigitte et doudou pour leur confiance, leur accueil  et leur gentillesse.

les recettes viendront demain

bonne journée gourmande, mon jardin m'attend, la nature se réveille, il est temps de lui consacrer un peu de temps, de préparer un peu le potager si je veux de beaux légumes !!!

21 papotages intéréssants !!!:

  1. Je reste bouche bée, je crois qu'on dit comme ça, superbe! Bravo ça a l'air beau et absolument délicieux! Bonne journée et comme toujours un coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! J'attends les recettes avec impatience, ces entremets sont très appétissants et tu as beaucoup de courage de t'être lancée dans cette aventure! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Quels beaux gâteaux !!! On attend les recettes !!

    RépondreSupprimer
  4. Quels beaux gâteaux !!! On attend les recettes !!

    RépondreSupprimer
  5. ho là là quelle courage !!! tu m'épate jolie belle soeur !!!! vite vite on veut des recettes !! carole

    RépondreSupprimer
  6. bravo Virginie! une merveille!

    RépondreSupprimer
  7. si je veux une part de chaque ça fait gourmande !

    RépondreSupprimer
  8. 1 délice !!!!!!!!!!!!!! je prends

    RépondreSupprimer
  9. Bravooooo, superbes ces 3 gâteaux
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. waouh, joli, très joli travail,
    bravo virginie...
    je suis aussi de contribution de gâteaux pour les 18 ans de ma filleule!!! eh oui, c'est ça quand on est des "pro" en cuisine,hein (?) on arrête plus, lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. superbes gâteaux !!!
    Belles réalisations j'adore bisous Virginie

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Virginie,
    Moi aussi je suis Lorraine!!!!
    Il me tarde ta publication des recettes.
    Bisous et à demain

    RépondreSupprimer
  13. Et bien dis donc, Bravo pour les trois merveilleux entremets...
    Ils sont digne d'un grand pâtissier...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr que l'organisation est importante, dans la préparation de ce genre d'évènement ... ;o) Jolie réussite. On attend donc les recettes.
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Ta collègue a eu raison de te faire confiance. Ils sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  16. sans hésitation, je pique le 1er !!! J'adore !!! Il a l'air délicieux !!!!!

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Waouhhhhh! Quel travail et surtout quel résultat!
    Dans ces cas là, je me sens obligée de prendre une part de chaque (Bonne excuse n'est-ce pas??)! ;-)
    Félicitations!

    RépondreSupprimer