3 mars 2011

filet migon et sa sauce au maroilles

filet mignon sauce au maroilles
 Bonjour,

Mon valentin a fêté ses 18 ans et je voulais un repas à la hauteur de ses attentes.
Son accent et bien celui du sud : pointu, dansant, chantant et ensoleillé, mais son cœur bat encore pour sa région natale je nommé le NOOOOOrd !!!
C'est pourquoi, j'ai tenté d'introduire cette notion quand j'ai élaboré le menu de ses 18 ans.
Voila le plat principal, un délicieux filet mignon de porc avec une sauce au maroilles accompagné d'un petit gratin dauphinois et d'un petit flan de brocolis.
viendront dans les jours qui suivent les mises en bouche :
mises en bouche : crème brulée au foie gras, verrine au surimi, quiches, et soufflés aux moules.

flamiche au maroilles

tiramisu, crumble pomme-framboise, financier, verrine caramel et ganache montée choco-spéculoos


A savoir :
- le maroilles se trouve très facilement en hyper au rayon fromage à la coupe,
je n'ai pas écrouté le maroilles, et je ne l'ai pas mixé je sais que les puristes et les autres s'affrontent cruellement sur ce sujet : faut-il ou non enlever la croute du maroilles hihihi moi je dis non mais après, vous faites comme vous voulez, vous êtes le seul maitre à bord dans votre cuisine !!!
- je n'utilise presque que de l'huile d'olive en cuisine pour faire dorer mes viandes ou poissons, mais étant originaire d'une région ou on utilise essentiellement le beurre c'était mon petit clin d'œil, c'est il faut l'avouer, en terme de gout vraiment meilleur (je sais, c'est très perso !!)mais en terme de santé l'huile d'olive est mieux !!!
- Pour les filets mignon, j'en ai pris 3 beaux, je n'ai gardé que les milieux plus dodus pour faire les médaillons, j'ai congelé le reste qui passera en cocottes avec qq petits champignons et un peu de crème  !!

 pour 8 personnes
temps de préparation : 1 h,
temps de cuisson : 10/45/30 min,
temps d'attente : 0 min,
coût : moins de 36€ € soit 4.5€ par personne !!!
matériel : moule a muffins, cassolettes

pour 8 personnes :

pour le filet mignon : 
  • 24 à 30  médaillons de filet mignon par personne, 
  • 400 ml de crème liquide entière (allégé possible), 
  • 1/4 de maroilles (soit 200 g), 
  • du thym, 
  • un peu de beurre
pour le gratin dauphinois :
  • 4 belles pommes de terre bintje, 
  • 20/30 cl de crème, 
  • 1 càs de lait par ramequin, 
  • 2 gousses d'ail fumé, 
  • un peu de noix de muscade, 
  • de l'emmental râpé, 
  • du sel et du poivre.
petits flans de brocolis :
  1. 1 bouquet de 500 g de brocolis, 
  2. 20 cl de crème fleurette (allégé possible), 
  3. 3 oeufs entiers, 
  4. 50 gr d'emmental râpé, 
  5. 3 càs de parmesan, 
  6. sel et poivre, 
  7. 1 pincée de noix de muscade.
oraganisation :
la veille, vous pouvez :
  1. cuire et mixer vos brocolis avec les autres ingrédients des flans, vous mettrez la préparation dans une boite hermétique.
  2. préparer votre sauce au maroilles, vous la mettrez dans une boite hermétique.
préparation :
sortez votre viande au moins 1 heure avant.

flans de brocolis :
  1.  préparez et lavez votre brocolis, coupez le en petits bouquets et faites le cuire à la vapeur 12/15  min.
  2. laissez le égoutter 20 min, il perdra son excédent d'eau et il aura ainsi le temps de refroidir.
  3. mixer votre brocolis avec la crème.
  4. ajoutez les autres ingrédients, 
  5. coulez dans vos moules à muffins et faites cuire au bain marie pendant 30/35 min à 180°.
sauce au maroilles :
  1. portez la crème à ébullition, 
  2. hors du feu ajoutez le maroilles coupé en petits cubes.
  3. mélangez pour avoir une sauce lisse et laisser en attente.
gratin dauphinois :
  1. lavez, épluchez, lavez et râpez vos pommes de terre.
  2. dans un saladier, mélangez tous les ingrédients.
  3. versez dans des petites cassolettes beurrées.
  4. mettre un peu de gruyère sur le dessus et passer au four pour 45 min à 180°.
filet mignon :
  1. faites chauffez à vide votre poêle, quand elle est chaude, ajoutez le beurre et vos médaillons de filet mignon.
  2. faites dorer légèrement toutes les faces.
  3. baissez le gaz, parsemez de thym, continuez la cuisson 10 min.
  4. faites réchauffer doucement la sauce.
présentation : 

- déposez sur vos assiettes les gratins dauphinois, les petits flans de brocolis, les médaillons de filet mignon, arrosez d'un peu de sauce au maroilles le surplus étant mis dans des petites verrines en porcelaine sur l'assiette.
- décorez comme moi de petites fleurs de violette, d'un peu de ciboulette car ils ont fait leur grand retour au jardin !!!

28 papotages intéréssants !!!:

  1. Ce sera d'ici quelques mois les 18 ans de mon plus grand aussi ... Que le temps passe vite ! En tout cas, tu lui as préparé un joli repas et ces filets mignons sont bien appétissants ! Allez, je les ferai ... avec du beurre aussi ! ;o)))
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Avec mes racines nordiques ta recette ne peut que me plaire. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Virginie c'est un menú parfait pour la fête des 18 ans. Tes filets mignons ils ont l'air trés savoureux. Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent repas d'anniversaire. Il a été gâté ce Valentin;)
    Pour moi aussi, la cuisine uniquement à l'huile d'olive et les bases de sauce blanches au beurre.
    Un très joli blog où je retournerai souvent;)

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissant ce menu , il a été gâté!

    RépondreSupprimer
  6. je prends le petit flan de brocolis miammm bises miss !!!! belle après-midi

    RépondreSupprimer
  7. Un bien joli menu d'anniversaire, les 18 ans c'est important, c'est une des grandes étapes de la vie pour les enfants et les parents !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. ce repas à l'accent ch'ti me plait beaucoup !!
    j'ai testé l'association filet mignon et maroilles dans un ^roti en croute ... un régal !!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Déjà 18 ans ?! Et bien... :-)

    Miam, j'ai recopié ta recette de flan aux brocolis, et je la ferai dès la semaine prochaine !!!

    Concernant le filet mignon, je vais justement en faire vendredi soir (mes beaux parents arrivent) mais avec une recette plus "sudiste" : avec une sauce au miel et à la vanille !!!! :-)

    Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ta présentation est Magnifique:) Bon jeudi à toi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Un anniversaire bien fêté ! Vous avez du vous régaler avec toutes ces bonnes choses !
    De mon côté je ne mets pas la croute du maroilles ;-)
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  12. C'est un plat qui me plait beaucoup ! J'adore ce fromage ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Ah!!! 18 ans, le mien à eu 18 ans en Décembre... que le temps passe vite
    Un excellent menu pour un repas d'anniversaire!
    Ce filet mignon est divin et cette sauce au maroilles j'adore!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Filets mignons et sauce au maroille, je craque! Ce fromage est trop bon. Tes mises en bouche, ta falmicheet ton dessert me donnent aussi envie.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  15. Beau repas...bon anniv Valentin !

    RépondreSupprimer
  16. Un menu de chef.
    Bravo! Magnifique.
    Bon anniversaire à ton Valentin.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. c'est LA recette que je fais dès que j'ai des invités qui montent nous voir dans le nord ;D
    (mais la crème brûlée au foie gras, je crois que je me damnerai pour ça ?!!!)

    RépondreSupprimer
  18. hummm, ça m'a l'air bien bon tout ça, tu l'as bien gâté ton grand pour ces 18 ans, c'est un beau repas que tu lui as fais. Je ne connaissais pas la sauce au maroille, il va falloir que j'essaies.
    Bisous A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. C'est un repas bien gourmand. Le maroilles est mon fromage chouchou du moment, trop trop bon, il est aussi délicieux non cuit que cuit. Moi non plus je ne retire pas la croûte, nullement besoin, il faut le savourer tel quel.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup , simple et parfait !!! merci

    RépondreSupprimer
  21. Quel fromage merveilleux en cuisine, mais nous avons de plus en plus de mal à le trouver !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. What a wonderful way to serve fillet mignon, love the sounding of your sauce, it looks creamy and delicious.

    RépondreSupprimer
  23. Bon début de week-end Virginie !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  24. mariepoppins774 mars 2011, 18:39:00

    Waouh, bien joli menu,le nord et le sud....
    joyeux anniv' à ton Valentin.
    Hummmmmmmmmm le maroilles, la boulette d'Avesnes,que des bons fromages!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. IL a été gâté, quel repas ! le filet mignon au maroilles a tout pour me plaire, j'adore ce fromage !

    RépondreSupprimer
  26. Je suis partante de ne pas retirer la croûte du Maroilles !
    Elle donne de la saveur au plat je pense...

    RépondreSupprimer