17 janv. 2012

crème caramel de cyril lignac

bonjour, 


voila un petit dessert gourmand et réconfortant, un dessert qui rappelle l'enfance.
Pour moi un peu trop sucré mais les enfants ont adoré alors ........!!!
la recette est celle de cyril lignac j'ai juste baissé la quantité de sucre. 


A savoir : 
  • J'ai servi mes crèmes caramel  avec des spéculoos maison, c'est la 3eme fois que j'en fais ces derniers temps en espérant faire un bon cheesecake mais bizarrement, mes spéculoos disparaissent à vue d’œil et mon cheesecake reste en état de projet j’émets donc l'hypothèse que ces petits spéculoos maison ne doivent pas être dégueux ????
  • L'avantage de cette recette c'est que contrairement à beaucoup d'autres, elle ne contient pas de crème ce qui l'allège, mais ce qui lui enlève aussi sont coté très crémeux. Si vous le souhaitez, remplacez la moitié du lait par de la crème entière.

pour 5 verrines :


temps de préparation : 5/8 min

temps de cuisson : 45/50 min

temps d'attente : 4 h au frigo!!

cout : 1.37 € soit 0.28 € la crème

matériel : 5 ramequins, un silpat , une grille perforée 


Ingrédients :

crème :
  • 400 ml de lait entier ou 1/2 écrémé, 
  • 2 œufs et 1 jaune, 
  • 45 gr de sucre
  • 2 sucres vanille ou 10 g de sucre vanille maison
 caramel
  • 150 g de sucre, 
  • 50 g d'eau.
Préparation : 

caramel
  • préparez vos verrines, 
  • versez la sucre et l'eau dans une casserole, portez à ébullition et laissez caraméliser* (attention c'est très très chaud n'hésitez pas à utiliser vos gants de cuisine ou des maniques !!)
  • pendant ce temps, posez votre silpat sur votre grille perforée.
  • quand le caramel est prêt* patientez 2 min et versez le sur votre silpat.
  • attendez 4/5 min le caramel ne doit pas être trop dur, mais suffisamment froid pour etre manipulé.
  • à l'aide de ciseaux, coupez votre caramel en morceaux et déposez les au fond des verrines.
crème
  • mettez le lait à bouillir, 
  • pendant ce temps, battre les œufs, le jaune, le sucre vanille et le sucre.
  • versez doucement et sans cesser de mélanger avec une maryse plutôt qu'un fouet (pour ne pas faire mousser votre préparation) le lait sur les œufs.
  • versez la crème dans les ramequins.
  • mettez votre lèche frites dans le four, remplissez d'eau au 3/4, déposez vos ramequins dedans.
  • cuisez vos crèmes 45/50 min à 160°**.
  • laissez refroidir dans le four, couvrez et mettez au frigo pour 4 heures au moins.
  • servir avec des petits biscuits maison comme des spéculoos par exemple.
bonne journée à vous et surtout, n'oubliez pas de vous amuser dans votre cuisine !!




* attention, le sucre continue à cuire et donc à foncer, pensez à l’éteindreun peu avant la couleur que vous souhaitez !!!
** vos crèmes ne doivent dans l'idéal pas colorer alors n'hésitez pas à mettre un papier cuisson ou alu au dessus et à baisser votre four.

18 papotages intéréssants !!!:

  1. un délice ces crèmes !!bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les crèmes caramel est celui-ci est fantastique!

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un régal pour les enfants mais pas que...

    RépondreSupprimer
  4. parfaites ces crèmes bien gourmandes !

    RépondreSupprimer
  5. voilà mon dessert préféré, je ne vais donc pas tarder à tester ta recette selon ligna !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux foncer sans problème, elles sont délicieuses

      Supprimer
  6. merci pour cette recette très appétissante. Je l'essaie très vite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse que ce partage te plaise, tu ne sera pas déçue c'est le dessert familial par excellence !!

      Supprimer
  7. j'adore trop ces crèmes, quand j'en fait c'est modèle XXL et direct un litre de lait;

    RépondreSupprimer
  8. humm comment ne pas succomber?!!! bonne apres midi, Lou

    RépondreSupprimer
  9. The name alone is already mouth watering :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. it's made for me the same effect !!!

      have a nice day

      Supprimer
  10. Oh jolie recette j'adore
    dis donc très chic ta nouvelle présentation de blog bisous Virginie
    ps : encore un point en commun il y a du violet :d

    RépondreSupprimer
  11. ça doit être dur d'attendre que cela refroidisse ...

    RépondreSupprimer
  12. Cela me semble bien bon ! j'en fais aussi, mais je mets le caramel direct dans les moules.
    Bonne journée, bises, Patricia

    RépondreSupprimer
  13. Hum...ça émoustille mes papilles !!!
    Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont belles tes crèmes, parfaites!
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer